Les incroyables galets d’Hirotoshi
Connaissez-vous l’artiste japonais Hirotoshi ? Cet homme hors du commun travaille essentiellement avec un matériau peu utilisé en art, à savoir la pierre. Hirotoshi Itoh est tombé littéralement amoureux de la pierre après avoir travaillé durant des années le métal, c’est pourquoi il est devenu tailleur de pierres, il les perfectionne, les façonne, les découpe depuis près de 30 ans.
Ses œuvres sont connues pour être empruntes d’un réalisme saisissant et pleines de vie. Avec Hirotoshi, la pierre se transforme, elle devient autre; c’est avec brio et génie qu’il transforme le monde dans lequel nous vivons en un spectacle féerique avec des œuvres minérales improbables et très surprenantes.
Le souci du détail
Alors que pour la plupart d’entre nous, une pierre n’est sûrement qu’un vulgaire caillou, pour d’autres, la pierre devient un terrain d’exploration. Hirotoshi Itoh (alias Jiyuseki) fait partie de ces hommes qui intègrent la nature dans leur univers et nous propose un regard décalé sur notre monde.
Il transforme et retravaille la pierre puis la met en scène dans des situations impossibles, proposant in fine des formes parfois dérangeantes (comme cette pierre avec des dents qui semblent si réelles) ou simplement inattendues comme le porte-monnaie, le jeu de cartes ou une chemise entièrement réalisés en pierre.
On a l’impression, dès le premier regard, que la pierre possède sa propre âme, qu’elle veut nous parler. Le souci du détail est le secret de l’artiste : la pierre est tant de fois polie, fondue, durcie que l’on se prendrait à penser que la texture n’est plus la même.
Un résultat insoupçonné
Hirotoshi travaille avec deux types de pierre qu’il trouve près de son domicile ou sur les rives d’Azusa, à savoir le granit et le marbre. Il les sculpte avec une réelle minutie qu’il parvient à donner une illusion d’optique et de rendre ses pierres vivantes.
Tous les objets de notre vie de tous les jours y passent et le résultat étonne à tous les coups. Des sculptures qui sont caractérisées par un certain sens de l’humour qui dénote et fait mouche à chaque fois.
On parle alors d’anthropomorphisme de la nature morte, une expression bien compliquée qui parle de la déstructuration de la matière en transformant avec finesse et justesse la nature d’un objet. Comment rester insensible devant une telle esthétique ? Un travail impressionnant qui laisse béat d’admiration tant la créativité et l’imagination donnent le tournis. Si vous voulez sortir de l’ordinaire, voir quelque chose unique au monde, les œuvres d’Hirotoshi sont à ne pas manquer !
Via Fubiz
Cool