Photos: la récolte des champs de lavande
Il y a peu de choses aussi belle et pittoresque (et parfumée) qu’un champ de lavande en pleine floraison. Même quand elles sont récoltées, les rangées très organisées de lavandes et le travail méthodique des agriculteurs révèle un magnifique contraste.
Bien qu’habituellement la lavande se récolte entre la fin du mois de juin et la fin du mois d’août, il n’y a pas vraiment de saison pour récolter ces plantes mellifères très recherchées par les abeilles. En effet, selon l’usage que l’on souhaite en faire, une saison est parfois meilleure qu’une autre. Quelqu’un qui récolte de la lavande pour la vendre fraîche récoltera différemment de quelqu’un qui veut la vendre en bottes séchées ou en faire des sachets parfumés.
La variété de la lavande et le climat sous lequel elle pousse peut également affecter la saison de la récolte. Les trois espèces les plus couramment cultivées sont la lavande officinale (Lavandula angustifolia), le lavandin (Lavandula × intermedia, un hybride) et la lavande à toupet (Lavandula stoechas). Des bouquets de lavande fraîche et séchée permettent aux agriculteurs de les vendre à un très bon prix, mais des produits comme les savons, les sachets parfumés ou les huiles essentielles peuvent leur donner une valeur encore plus importante.
Crédit photos : Bored Panda