Tendance
Alimentation

Matt Stonie, le nouveau roi du hot-dog aux Etats-Unis

Jessica Roux Par Jessica Roux
2 min de lecture
Matt Stonie, le nouveau roi du hot-dog aux Etats-Unis

Le 4 juillet aux Etats-Unis, c’est aussi la date du concours du plus gros mangeur de hot-dogs

Comme chaque année le 4 juillet, jour de fête nationale américaine, la chaîne de fast-food Nathan’s Famous organise un concours du plus gros mangeur de hot-dogs.

Samedi, c’est Matt Stonie, surnommé « The Megatoad » (crapaud géant), qui s’est imposé. Si ce dernier n’a pas battu le record de hot-dogs ingérés en 10 minutes, il en a toutefois suffisamment mangé pour battre Joey Chestnut, jusque là vainqueur huit fois de suite du célèbre concours et détenteur du record absolu avec 69 hot-dogs avalés en 2013. Matt Stonie, 23 ans, a terminé premier lors de l’édition 2015 en s’empiffrant 62 hot-dogs en 10 minutes.

Joey « Jaws » Chestnut n’était pas loin derrière. Il a réussi à en manger 60, tandis que la troisième place est revenue à Tim « Eater X » Janus avec 35 chiens chauds. Chestnut, 31 ans, n’est pas prêt à accepter la défaite. Il a promis d’être de retour.

Le concours féminin, quant à lui, a vu la championne en titre Miki Sudo remporter la première place en mangeant 38 hot-dogs en 10 minutes.

14 hot-dogs en 1972, plus de 60 aujourd’hui

La légende (marketing) dit que cette compétition aurait vu le jour en 1916, année de la création du premier Nathan’s Famous à Coney Island (New-York). Cependant, le magazine Time ne recense aucune preuve de ce concours avant l’année 1972. Dans un article, le site publie une infographie surprenante montrant le nombre de hot-dogs avalés chaque année par les vainqueurs depuis cette date. On y voit le nombre de sandwichs croître incroyablement vite en quelques quarante ans.

Jason Schechter, le vainqueur de l’année 1972 avait réussi à manger 14 hot-dogs. C’est en 2007 que Joey Chestnut s’installe comme le poids-lourd de la compétition avec 66 hot-dogs cette année là et réussi donc à atteindre le record de 69 hot-dogs en 2013. Le hot-dog classique de chez Nathan’s famous contenant 280 calories, cela représente 19.320 calories à ingurgiter !

Jessica Roux

Écologie, société et futurs possibles

Jessica Roux

Jessica Roux a été chargée d'études dans un observatoire régional de la santé avant de se consacrer à l'écriture. Elle suit pour VivreDemain.fr la société, la santé, l'alimentation, le développement durable et le recyclage, en s'appuyant sur les études publiées et les données publiques. Elle composte ses déchets depuis quinze ans dans un petit jardin de Tours.