Comment optimiser le rangement de son frigo ?
Le réfrigérateur représente l’allié de notre gourmandise ! Et si cette invention remarquable nous permet de conserver plus longtemps nos denrées périssables, l’organisation de son rangement est fondamentale. Parce qu’un frigo parfaitement rangé, c’est moins d’énergie dépensée et moins de gaspillage alimentaire !
À chaque aliment sa place, en fonction de la température
Tous les réfrigérateurs ne sont pas conçus de la même manière. Chaque modèle a ses propres caractéristiques et le froid peut ainsi provenir du haut ou du bas. Pour le savoir, consultez la notice ou placez un thermomètre plongé dans l’eau durant 30 minutes au premier puis au dernier étage et comparez les températures.
La température peut aussi être quasiment invariable d’un niveau à l’autre, comme c’est le cas pour les frigos à air brassé ou ventilé où le froid est distribué de manière homogène. Dans ce cas, vous avez moins à vous soucier de la répartition des aliments !
Mais lorsque la température diffère, il est important de respecter un certain ordre de rangement.
Dans la partie la plus froide (0 à 3 degrés)
On rangera les viandes et poissons crus, les crustacés, les charcuteries, les plats préparés et produits traiteur, les produits en cours de décongélation, les fromages frais et au lait cru, tous les laitages entamés et les aliments provenant de conserves entamées. À noter qu’il ne faut jamais mettre de boîtes de conserve au frigo.
Dans la zone fraîche du milieu (4 à 6 degrés)
On casera les aliments cuits (fruits, légumes, soupes, viandes, poissons, gratins et autres restes), les pâtisseries fraîches, les sauces maison, les yaourts, la crème fraîche, les fromages durs, demi-fermes et à pâte cuite.
Dans le bac à légumes (8 à 10 degrés)
Ce compartiment accueille les fruits et légumes frais (qui doivent être séparés) ainsi que les fromages en cours d’affinage. La majorité des fruits et légumes ne nécessitent pas d’emballage, préférez les laisser respirer et surtout ne les lavez pas, ils mûriraient plus vite ! En revanche, placez les champignons dans du papier absorbant sec et les asperges dans du papier absorbant humide.
Dans la porte (6 à 8 degrés)
On placera le beurre, la confiture, les boissons (eau, lait et autres jus de fruits), les œufs (qui se conservent aussi très bien à température ambiante), les condiments (cornichons, câpres…) et les sauces industrielles (vinaigrette, ketchup, moutarde, mayonnaise, etc.).
Quelques conseils d’hygiène et de sécurité alimentaire
Maintenant que vous êtes un(e) as du rangement, ces quelques recommandations vous seront précieuses :
Lors de vos courses
- Faites vos achats frais en dernier
- Respectez la chaîne du froid en transportant les aliments frais et surgelés dans des sacs isothermes et évitez les parcours longs
- Ne mélangez pas les produits alimentaires avec les produits d’entretien
- Vérifiez les dates de péremption.
Rangement et stockage
- Placez les derniers aliments achetés derrière ceux déjà présents
- Ne surchargez pas votre frigo sous peine que la température se répartisse mal
- Ôtez tous les suremballages inutiles (cartons, plastiques…) qui freinent la propagation du froid et qui peuvent véhiculer des germes
- Faites un inventaire périodique pour les sauces et condiments, ceux-ci ayant tendance à être oubliés au fil des mois
- Emballez tous vos aliments entamés séparément dans un papier aluminium, un film transparent ou un récipient hermétique
- Ne mettez pas en contact des produits cuits avec des produits crus
- Ne placez pas d’aliments chauds au frigo
- Certains aliments ne sont pas à réfrigérer comme les bananes, les avocats, les pommes de terre, les oignons…
Nettoyage et autres informations pratiques
- Vérifiez régulièrement la température
- Terminez les restes rapidement
- Ne recongelez jamais un produit qui a été décongelé
- Ne laissez pas la porte trop longtemps ouverte et assurez-vous de sa bonne fermeture
- Nettoyez une à deux fois par mois votre frigo à l’eau additionnée de citron, de vinaigre blanc ou de bicarbonate de soude
- Utilisez des produits naturels pour éviter les odeurs (demi-citron, coupelle de bicarbonate de soude, de vinaigre, de lait, d’avoine…)
- Si vous ne disposez pas d’un frigo à air ventilé, dégivrez-le au moins une fois par an
Crédit photo principale : Flickr – Morgaine