Accueil Découvertes en cuisine Entremets estival savoureux : la panna cotta au lait de coco et...

Entremets estival savoureux : la panna cotta au lait de coco et fraises

365
PARTAGER
panna-cotta-vanille-fraise

Apportez une touche d’exotisme au moment du dessert avec ce panna cotta au lait de coco et fraises

Symbole de la cuisine exotique, le lait de coco a généreusement intégré les placards de nos cuisines occidentales. Riche en minéraux, il donne aussi une saveur inimitable à de nombreux mets sucrés comme salés (curry de poisson, sorbet des îles, soupe thaï…). Découvrons-le aujourd’hui sous forme d’entremets gourmand délicatement marié à la fraise, un fruit aux vertus antioxydantes puissantes, rempli de vitamines et peu sucré !

La recette

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 5 minutes
Temps de refroidissement : environ 3h30

Ingrédients pour 4 verrines :

  • 500ml de lait de coco bio non sucré
  • 8 belles fraises de votre jardin ou achetées bio
  • 40g de cassonade
  • 2g d’agar-agar (habituellement un sachet)
  • 1 gousse de vanille
  • pour le décor : un peu de noix de coco râpée et 4 brins de menthe fraîche ou de mélisse.

Préparation :

  1. Délayez l’agar-agar dans un peu de lait de coco froid et réservez
  2. Coupez la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur et grattez l’intérieur avec le dos d’un couteau pour récupérer les grains
  3. Faites chauffer le lait de coco avec le sucre et les grains de vanille. A ébullition, ajoutez le mélange lait de coco/agar-agar, baissez le feu et  laissez frémir sans cesser de remuer durant une à deux minutes puis coupez le feu
    Attention : l’agar-agar perd ses propriétés gélifiantes s’il cuit plus de 3 minutes
  4. Répartissez à présent le mélange dans vos verrines
  5. Une fois le mélange refroidi, lavez les fraises, séparez-les de leurs pédoncules et coupez-les en deux. Recoupez ensuite chaque moitié en tranches sans les séparer puis à l’aide d’un couteau, prélevez et déposez uniformément 4 moitiés de fraises par verrine
  6. Recouvrez d’un film plastique et laissez prendre au réfrigérateur pendant 3h au minimum.

Au moment de servir, parsemez un peu de noix de coco râpée et déposez un brin de menthe ou de mélisse dans chaque verrine.

Panna cotta

Lait de coco : à déguster… modérément !

Même s’il est intéressant d’un point de vue nutritionnel, le lait de coco est un produit riche avec pour 100g : 210kcal et 21,3g de lipides (en majorité des acides gras saturés). Comme tout produit gras, il est donc à consommer occasionnellement et si vous faites attention à votre ligne, le mieux est de l’incorporer à un repas léger. Il ne contient cependant pas de cholestérol et reste assez faible en protéines (2g) et en glucides (2,8g).

Sa faible charge glycémique aux 100g est faible (elle est égale à 1), ce qui l’indique pour un régime à indice glycémique (IG) bas (régime Montignac notamment).

Dépourvu de lactose, il peut tout à fait être utilisé en remplacement du lait de vache en cas d’intolérance ou d’allergie aux produits laitiers.