Accueil Art & Cuisine Des scientifiques font cuire un steak avec de la lave

Des scientifiques font cuire un steak avec de la lave

580
Steak, cuit, lave

De la lave en fusion pour griller son steak

L’été arrive à grands pas et les barbecues fleurissent dans les jardins et sur les terrasses. Pour certains, c’est l’occasion de se rassembler et de faire de grands repas conviviaux. Pour ajouter un peu plus d’intérêt à cette activité estivale typique, des scientifiques de l’Université de Syracuse aux Etats-Unis ont mis au point l’alternative parfaite au barbecue classique.

Ils ont inventé les grillades à la lave. Ignorez simplement qu’il est totalement imprudent de faire ceci chez vous pendant deux minutes et jetez un œil à cette vidéo dans laquelle on voit des steaks cuire à la lave.

Un géologue et un sculpteur, tous deux professeurs à l’Université de Syracuse, ont réalisé l’expérience de créer le barbecue le plus chaud au monde. Ils ont fabriqué un volcan artificiel de la taille d’une voiture qui fait fondre la roche en lave en 70 heures environ.

Les chercheurs utilisent ces coulées de lave de synthèse pour en savoir plus sur la morphologie et le comportement de la roche en fusion, mais l’année dernière, ils ont décidé de faire équipe avec Sam Bompas, un chef de cuisine expérimentale, pour voir s’ils pourraient créer ensemble le barbecue le plus chaud au monde. Le résultat ? Un barbecue qui a atteint un peu plus de 1000 degrés Celsius, plus du double de la température maximale moyenne des fours.

“Cuisiner avec la lave est tout simplement la façon la plus spectaculaire de griller un faux-filet de 300 grammes,” a indiqué Sam Bompas. “Vous êtes debout devant cette lave en fusion qui s’écoule, et c’est magnifique.”

Si cela n’est pas suffisamment extrême pour vous, attendez de voir la fin de la vidéo, quand les scientifiques font cuire un steak directement sur la lave. Seulement quelques secondes de chaque côté, c’est tout ce dont vous avez besoin sur de la lave en fusion. “C’est le meilleur steak que j’ai jamais mangé”, a déclaré Sam Bompas au Daily Mail.