La caravane du futur sera entièrement écologique
Si votre rêve est de vivre en totale autonomie dans n’importe quel lieu de votre choix, la minuscule Ecocapsule en forme d’œuf pourrait être la maison à faible consommation que vous recherchez.
Conçue par l’agence basée à Bratislava, en Slovaquie, Nice Architects, l’Ecocapsule est un micro-abri autonome énergétiquement : la maison ultra-portable est alimentée par l’énergie solaire et éolienne, et comporte également la collecte et la filtration des eaux de pluie.
L’Ecocapsule, très compacte, présente pourtant toutes les nécessités d’une maison classique dans un espace en forme d’œuf, très futuriste, mesurant 4,5 mètres de longueur, 2,4 mètres de largeur et 2,5 mètres de hauteur. L’espace total utilisable au sol est de huit mètres carrés.
Malgré sa faible surface habitable, les concepteurs indiquent que le micro-abri peut loger confortablement deux adultes. La maison portable comprend un lit pliant, deux grandes fenêtres ouvrantes, un bureau/salle à manger, une douche et des toilettes (avec chasse-d’eau), un espace de rangement, et une kitchenette intégrée avec l’eau courante.
Une éolienne de 750W intégrée et 2,6 mètres carrés de panneaux solaires à haut rendement (600 W) alimentent l’Ecocapsule. Le système à double alimentation et la batterie à haute capacité (9744 Wh) assure à la petite caravane de rester opérationnelle même pendant les périodes de faible activité solaire ou de vent. La coque arrondie est optimisée pour la collecte des eaux de pluie. Chaque Ecocapsule pèse 1500 kg et peut entrer dans un conteneur d’expédition standard. Elle peut être ainsi livrée, transportée, remorquée mais aussi tirée par un animal.
L’Ecocapsule sera dévoilée à la fin du mois de mai à l’occasion du Pioneers Festival de Vienne, qui classe les meilleures innovations européennes. Les livraisons débuteront début d’année 2016. Le prix sera annoncé seulement d’ici la fin de l’année.