Faire sa vaisselle à la main ou à la machine ?
C’est dans notre nature de supposer que, peu importe les avancées technologiques, les machines ne seront jamais capable de remplacer nos compétences.
Prenez la vaisselle par exemple: le premier lave-vaisselle a été construit en 1850, mais plus de 150 ans plus tard, beaucoup d’entre nous lavons encore nos plats nous-mêmes, ou au moins prenons le temps de faire un pré-lavage avant de les insérer dans un lave-vaisselle.
Mais selon des statistiques récemment publiées, les lave-vaisselle modernes sont désormais officiellement plus rapides, plus hygiéniques et bien meilleurs pour l’environnement que nous le serons jamais. Alors il est peut-être enfin temps de laisser les machines prendre le relais, comme l’écrivait le journaliste Chris Mooney la semaine dernière dans le Washington Post.
Il y a encore une idée reçue qui prévaut que le lavage à la main est plus propre et mieux pour l’environnement, en particulier si vous parvenez à utiliser un seul évier rempli d’eau pour l’équivalent des plats d’une famille entière. Mais la recherche montre que ce n’est plus le cas, avec le lave-vaisselle devenu non seulement beaucoup moins coûteux à faire fonctionner, mais aussi beaucoup plus économe en eau et en énergie.
Crédit photo: Flickr – Bev Sykes
Pour la vaisselle, les machines sont plus fortes que l’Homme
Bien qu’il soit possible d’utiliser moins d’eau et d’énergie en lavant la vaisselle à la main, cela reste peu probable. Les lave-vaisselle affichent des performances énergétiques qui invitent à jeter l’éponge.
Pour pouvoir laver la même quantité de plats pouvant tenir dans une seule charge d’un grand lave-vaisselle et utiliser moins d’eau, vous devez pouvoir laver l’équivalent de huit éviers remplis de vaisselle, pendant que le robinet coule, en moins de deux minutes, explique Jonah Schein, le coordinateur technique pour les maisons et les bâtiments du programme WaterSense de l’Environmental Protection Agency, aux Etats-Unis.
Et le rinçage, utile ?
Il est donc difficile d’utiliser moins d’eau qu’une machine. Mais nous avons encore besoin de donner un coup de main au lave-vaisselle en rinçant les plats avant de les charger dedans, non ?
Malheureusement non. En réalité, si vous avez un lave-vaisselle moderne, il est totalement inutile de faire quoi que ce soit, sauf gratter les restes de nourriture dans les assiettes.
Les vieux lave-vaisselle, pour généraliser, ne laissaient pas les plats très propres, sauf si vous les pré-laviez. Pour les nouveaux lave-vaisselle, ce n’est plus un problème. La quasi-totalité d’entre eux ont une technologie qui repère la façon dont les plats sont sales, s’attardant plus ou moins sur chaque plat.
Les lave-vaisselle peuvent également projeter des jets d’eau très précis jusqu’à 60°C sur les plats, ce que nous ne pouvons pas faire, même si les experts recommandent que vous avez seulement besoin d’indiquer 48°C maximum à votre machine.
La pire méthode pour l’environnement, et vos factures d’énergie et d’eau, est de pré-laver vos plats en permanence avec de l’eau chaude, puis les insérer dans un lave-vaisselle ancien modèle. En fait, en arrêtant de pré-laver leur vaisselle, les ménages pourraient économiser près de 22 000 litres d’eau par an.
Economies d’énergie, mais aussi de temps
Toujours pas convaincu qu’une machine peut faire les tâches ménagères mieux que vous ? C’est dur à entendre, mais vous perdez littéralement votre temps. Laisser une machine laver votre vaisselle vous permet d’économiser 230 heures chaque année, soit près de 10 jours. Peut-être que cet argument vous convaincra davantage.
Crédit photo principale : Wikimedia – Mysid