Accueil Constructions Insolites Un projet de pylônes électriques et artistiques en Islande

Un projet de pylônes électriques et artistiques en Islande

294
PARTAGER
Pylones électriques, formes humaines, Islande

Des pylônes électriques qui ne manquent pas d’originalité !

Qui n’a jamais eu l’idée de photographier un magnifique paysage sans être gêné par la monstruosité des pylônes électriques ? Ces engins peuvent en effet rendre une photographie beaucoup moins poétique et un paysage beaucoup moins naturel…

Cela a sans doute été l’une des préoccupations de l’Islande qui, à la suite d’un appel d’offre d’une société de transport d’électricité islandaise pour des pylônes à haute tension, a demandé à des designers de créer des pylônes qui ne défigureraient pas le charme mythique de ses terres !

Un appel d’offre auquel a répondu un cabinet d’architectes situé à Boston, Choi + Shine. Sur ce projet, les architectes désiraient inventer et concevoir des œuvres artistiques avant tout. De faire de ces pylônes des monuments, de vrais chefs d’œuvres qui seraient en parfaite harmonie avec la nature à l’inverse des pylônes électriques traditionnels.

Pylones électriques, formes humaines, Islande

Pylones électriques, formes humaines, Islande

Le projet surnommé “Terre des géants” s’inspire de postures humaines, ainsi les pylônes électriques prendraient vie à travers les montagnes et terres islandaises. Chaque sculpture, grande de près de 45 mètres de hauteur, interprétera une émotion et aura une posture différente. Dans cette approche artistique, le cabinet aimait l’idée “d’élever les pylônes à quelque chose de supérieur au simple design fonctionnel”.

Un projet qui n’est pas passé inaperçu car la société d’architecture a reçu beaucoup de prix et s’est nettement distinguée de la compétition… Malgré l’idée faramineuse de ces créations, le projet n’a pas été retenu par la compagnie électrique islandaise…

Pylones électriques, formes humaines, Islande

Pylones électriques, formes humaines, Islande

L’inquiétude chez les conservateurs islandais prédomine encore aujourd’hui, si ces pylônes électriques avaient vu le jour, cela aurait été très clairement une avancée et une prouesse artistique et technologique fantastique ! Même si, à ce jour ces grands messieurs ne s’élèvent pas à travers le paysage volcanique de l’Islande, peut être que le projet séduira un autre pays, qui sait ?

Ces pylônes électriques sous cette version onirique, ne détruisent pas le paysage ni même une photographie, bien au contraire, qu’en pensez-vous ?

  • Alx.B

    Je trouve ça génial. Innovant, artistique, esthétique, poétique. Ca me fait penser aux statues de l’Île de Pâques, en partant un peu loin on pourrait imaginer des civilisations futures tomber sur ces géants de fer… :) Dommage que le projet n’ait pas été réalisé en effet, il faudrait plus d’initiatives de ce genre pour rendre plus artistiques des éléments de notre quotidien qu’on ne voit plus.