Accueil Découvertes en cuisine Bientôt des criquets dans votre assiette ?

Bientôt des criquets dans votre assiette ?

409
PARTAGER
Insectes nourriture assiettes manger

Environ 1 900 espèces d’insectes sont considérées comme comestibles. Alors pourquoi pas les essayer ?

Cela ne vous paraîtra surement plus être une aberration dans quelques années, car depuis quelques temps déjà, on voit la tendance des insectes à grignoter débarquer en Europe.

Le concept vient de plusieurs régions du monde : d’Asie et d’Amérique latine notamment, ou les insectes font partie de la gastronomie locale. Les Chinois raffolent les criquets d’eau, qu’ils grillent simplement, les Cambodgiens mangent des tarentules au barbecue, les Mexicains mangent des œufs de punaises d’eau ou produisent de l’alcool à base de fourmis.

Cela vous choque peut-être, mais en Europe, il est désormais possible d’acheter des criquets, fourmis et autres insectes pour les déguster en apéritif. Ainsi, des sites internet ont même vu le jour et vous permettent de commander en ligne des insectes comestibles, de quoi bluffer vos invites lors d’un dîner ! Les sites français Insectes Comestibles ou encore Jimini’s en sont d’excellent exemples.

Insectes nourriture assiettes manger

Chapulines mexicaines – Crédit photo: Wikimedia – Meutia Chaerani

Au supermarché également, on peut désormais acheter sa boite de criquets ou de ver a soie pour les cuisiner chez soi. Plusieurs enseignes ont décidé de se jeter à l’eau en France, notamment Auchan, qui depuis fin 2013, commercialise (dans certains supermarchés seulement) des grillons et autres bestioles.

Et ce n’est pas tout ! La tendance devient si importante que certains restaurants s’y sont mis aussi.

A Nice, le restaurant Aphrodite n’a pas hésité a créer un menu haut de gamme à base d’insectes. Et les plats donnent vraiment envie, notamment grâce au savoir-faire du chef étoilé David Faure. À Paris, Le Festin Nu propose depuis plusieurs mois déjà une dégustation de plusieurs insectes pour l’apéritif. Et ce ne sont que les premiers d’une longue série !

Crédit photo principale : Wikimedia – Steven G. Johnson