Cette étrange créature n’est ni un alien, ni Gollum, malheureusement

Les médias sociaux malaisiens étaient en effervescence le mois dernier après que des images d’une créature “étrange” aient été diffusées sur la toile. On y voyait sur celles-ci une bête rampant à travers les plants détruits d’une plantation d’huile de palme. Personne n’avait su jusqu’alors ce que pouvait bien être cette créature. Les internautes laissaient entendre qu’il était question d’un alien, mais ce n’est bien sûr pas le cas. En effet, les experts indiquent que ce n’est pas une découverte passionnante en provenance d’un autre monde, mais plutôt un triste témoignage montrant à quel point la vie sur cette planète est traitée.

Comme le rapporte le Borneo Post, les travailleurs des plantations ont été choqués de rencontrer cet animal sans poil muni de griffes alors qu’il travaillait dans les champs de palmiers près du village de Sibu. Incertains de ce qu’ils croyaient voir, ils l’ont frappé jusqu’à ce qu’il perde connaissance. “Aucun de nous n’avait jamais vu une telle chose. L’un de nous a frappé l’animal jusqu’à ce qu’il perde connaissance,” raconte l’un des travailleurs. “Cela pourrait être une espèce rare d’ours. Lorsqu’il a repris conscience, nous l’avons forcé à retourner dans la jungle.”

A lire aussi : Indonésie : l’enfer du zoo de Surabaya, le “zoo de la mort”

La vidéo montre “l’étrange créature” luttant sur un tas de feuilles de palmier asséchées, fuyant les personnes qui l’ont attaqué. Certains ont baptisé la créature mystérieuse “Chupacabra malaisien”, mais Anthony Sebastian de l’organisation Malaysian Nature Society Kuching indique que l’animal est en fait une espèce menacée connue. “C’est clairement un ours malais”, explique t’-il au Star. “Les gens ne le reconnaissent pas par son absence de fourrure.”

Cette information a été confirmée par les autorités de la faune du pays. Les écologistes du groupe de conservation Nature Talks Back ont condamné l’attaque sur l’ours, qui avait vraisemblablement “perdu sa fourrure soit de maladie ou parce qu’il a été maltraité/rasé.” Ils continuent sur leur page Facebook : “un ours en voie de disparition se fait battre, se fait filmer et fait le tour du web en se faisant traiter “d’extraterrestre”. Ce n’est pas juste”.

Ours Malais, Sun Bear

L’apparence habituelle de l’Ours Malais ou Sun Bear – Crédit photo: Flickr – Ryan Poplin

L’ours malais, comme pour la plupart des espèces d’ours, est menacé d’extinction. Pourquoi ? A cause de la déforestation dans cette région (Bornéo, en Malaisie) et ailleurs en Asie. Son habitat est notamment grandement menacé en Birmanie et en Thaïlande.

Source : The Dodo

Ne ratez pas l'actualité du monde de demain grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


28 Commentaires

  1. Mouahahaha au moins vous m’aurez bien fait rire ! Sérieusement vous trouvez qu’il ressemble à un ours malais ??!! même affamé et rasé cette créature n’a rien à voir avec un ours !! c’est évident. Les autorités de la faune se foutent clairement du monde

  2. Ignoble… Une créature visiblement malade et souffrante davantage maltraitée encore… Pas un seul n’a compris qu’elle souffrait et avait d’urgence besoin d’une prise en charge?? Je veux bien que quand des gens soient ignorant et manquent cruellement d’éducation, mais quand même, l’empathie, ça a vraiment besoin de passer par l’école? Il n’y a pas de vétérinaires, ou d’associations là-bas?? Et les internautes, sont-ils donc tous aussi débiles pour avoir des réflexions si stupides?? Mais on est donc une espèce si crétine que ça??

    • c’est vrai.
      mais il y a plein de gens qui meurent tous les jours de mort violente , de faim , de maladie , de froid .
      des humains .
      il y a des gens qui dorment dehors MEME en Europe , et on les laisse comme ça , la plupart des gens ne les regardent meme pas , trop peur de donner une piece.
      mais quand il s agit d’un animal , là tout le monde s’insurge.

      • Et alors les animaux n’ont pas droit à la vie ? Parce que des êtres humains meurent on ne doit par être senssible a la douleur animal ??

      • @ju
        ça c’est bien un commentaire crétin. Parce qu’il y a des êtres humains qui souffrent ça permet d’excuser, de justifier ou de minimiser la souffrance animale ? Dites-vous bien, mr ou mme ju que ce n’est pas parce qu’on ne va pas prendre soin, protéger nos animaux, que la souffrance humaine diminuera… bien au contraire ! L’être humain n’a pas plus le droit de vivre en paix sur cette terre que l’animal, qui, au passage ne nous fait aucun mal, ne détruit pas, ne tue pas par plaisir, ne salit pas cette planète. Réflichissez avant de penser et dire de telles âneries.

      • à Ju: pauvre abruti ! oui il y a des êtres humains qui souffrent dans différentes régions du monde, mais ce n’est pas une raison pour excuser et tolérer la maltraitance animale !!

    • Je suis tout à fait d’accord avec vous. C ignoble que personne ne réagissent,pauvre bête, ça me fait mal au coeur. On voit bien kil souffre,kil est en détresse!! Ms où va le monde,aucune pitié!

    • Malheureusement moi qui suis enseignant je peux vous dire que même l’école n’arrivera pas à faire passer la compassion et l’empathie…l’humain est réfractaire à tout ce qui gâche son plaisir. Bien que je dise à mes élèves qu’il n’est pas normal de tuer un animal pour le plaisir dans la cour ou dans la vie de tous les jours, certains parents leur disent ” qu’est-ce qu’on en a f***** des animaux, il n’a rien d’autre a faire? Et ce ne sont pas des chasseurs (sinon ce serait pire, non..)

  3. Ça me tue de voir ça, je trouve ça incroyable. Ça me fait tellement de peine.
    Purée mais quand est-ce que les animaux auront enfin droit à une vie normale ??!!
    J’me batterai toute ma vie pour eux…<3

  4. Que ce soit n’importe quoi comme animal, il est honteux sous prétexte de ne pas connaître de battre, de frapper et de maltraiter !!!!!!!!!!!!

  5. Quelle honte!!! Que ce pauvre petit être vienne d ici ou d ailleur qu importe!!! Quand je vois la détresse dans laquelle il se trouve, je ne peut qu une fois de plus constater la connerie de l homme la lâcheté a l avoir traumatisé de la sorte, l homme a cette facheuse tendance a croire que tout lui es du ,que tout lui appartient, je suis bien triste et honteuse de faire partie de cette race!j espère qu un jour la nature reprendra ses droits! Honte a ses homme qui par manques de couilles au cul l on déchiré!!!!!!!!!!! Pauvre être vivant j espère que les choses vont bouger.

  6. Je voie pas mal de commentaire décriant la situation, aussi bien de la cause animal, que de la cause écologique qui en est totalement lié dans le cas présent.

    Certains disent même ce battre pour eux.
    Alors dans ce cas j’ai une question :

    Qui osera dire qu’il n’utilise pas de produit à base d’huile de palme ou de coco, au hasard les produits pour la douche, ou qu’il décidera suite à cela de ne plus en avoir ?
    Parce que c’est ce qui cause la déforestation dans cette région et donc la condition de cette animal.
    Je suis persuadé que pas une seule personne ici changera ces habitudes.

    Je ne fais pas la morale, d’ailleurs je suis dans les coupables.
    Mais attention, il faut assumer, ne pas ce défausser sur les autres, car c’est bien vous et moi en faisant nos choix de produits dans nos supermarchés qui mettons en place ou non ce type de situation.

    Ne nous voilons pas la face !

    • c’est un petit peu plus compliqué non?
      Personnellement j’aimerais pouvoir acheter que des produits éthiques sauf que je n’ai pas le temps et surtout pas les moyens.

  7. chien ? qui a subi maltraitance ? couper la queu? privation de nourriture ? sa m’en a tous l’aire .-. on voit le museau quand il vas dans l’eau c’est juste horrible de faire sa a un chien et le laisser comme ça –“

  8. il n’est pas question “de ne pas se voiler la face” mais comme tu le dit “de changer nos habitudes”. on est parfaitement capables de le faire. moi même je fais tout ce qui est en mon possible pour être le moins nuisible pour notre foyer, la terre. arrêtons d’être paresseux.
    Accepter cela et l’assumer , c’est un crime.

  9. ce qui est le plus affolant c’est la manque d’automatisme de certains, qui que ce soit.
    Enfin je sais pas mais perso, face à ça, tu filmes pas, tu vas chercher un peu de bouffe et de d’eau et tu vas essayer d’aider le bestiau mal en point, c’est pas interdit et c’est ptete le plus important.
    Si les gens n’ont pas ce genre de mécanisme avec les animaux, c’est pas étonnant que le jour ou tu vois un type se faire écraser sur la route, le premier truc que certains feront avant même de venir te voir, c’est de te filmer pour le mettre sur youtube. c’est d’abord et avant tout ce genre de réaction qui est affolant, avant les débat ou pas sur l’huile de palme ou que sais-je.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici