Accueil Droits des animaux La tragique vérité derrière “l’étrange créature” capturée dans une vidéo

La tragique vérité derrière “l’étrange créature” capturée dans une vidéo

603
PARTAGER
ours malais maltraité Borneo, étrange créature

Cette étrange créature n’est ni un alien, ni Gollum, malheureusement

Les médias sociaux malaisiens étaient en effervescence le mois dernier après que des images d’une créature “étrange” aient été diffusées sur la toile. On y voyait sur celles-ci une bête rampant à travers les plants détruits d’une plantation d’huile de palme. Personne n’avait su jusqu’alors ce que pouvait bien être cette créature. Les internautes laissaient entendre qu’il était question d’un alien, mais ce n’est bien sûr pas le cas. En effet, les experts indiquent que ce n’est pas une découverte passionnante en provenance d’un autre monde, mais plutôt un triste témoignage montrant à quel point la vie sur cette planète est traitée.

Comme le rapporte le Borneo Post, les travailleurs des plantations ont été choqués de rencontrer cet animal sans poil muni de griffes alors qu’il travaillait dans les champs de palmiers près du village de Sibu. Incertains de ce qu’ils croyaient voir, ils l’ont frappé jusqu’à ce qu’il perde connaissance. “Aucun de nous n’avait jamais vu une telle chose. L’un de nous a frappé l’animal jusqu’à ce qu’il perde connaissance,” raconte l’un des travailleurs. “Cela pourrait être une espèce rare d’ours. Lorsqu’il a repris conscience, nous l’avons forcé à retourner dans la jungle.”

A lire aussi : Indonésie : l’enfer du zoo de Surabaya, le “zoo de la mort”

La vidéo montre “l’étrange créature” luttant sur un tas de feuilles de palmier asséchées, fuyant les personnes qui l’ont attaqué. Certains ont baptisé la créature mystérieuse “Chupacabra malaisien”, mais Anthony Sebastian de l’organisation Malaysian Nature Society Kuching indique que l’animal est en fait une espèce menacée connue. “C’est clairement un ours malais”, explique t’-il au Star. “Les gens ne le reconnaissent pas par son absence de fourrure.”

Cette information a été confirmée par les autorités de la faune du pays. Les écologistes du groupe de conservation Nature Talks Back ont condamné l’attaque sur l’ours, qui avait vraisemblablement “perdu sa fourrure soit de maladie ou parce qu’il a été maltraité/rasé.” Ils continuent sur leur page Facebook : “un ours en voie de disparition se fait battre, se fait filmer et fait le tour du web en se faisant traiter “d’extraterrestre”. Ce n’est pas juste”.

Ours Malais, Sun Bear

L’apparence habituelle de l’Ours Malais ou Sun Bear – Crédit photo: Flickr – Ryan Poplin

L’ours malais, comme pour la plupart des espèces d’ours, est menacé d’extinction. Pourquoi ? A cause de la déforestation dans cette région (Bornéo, en Malaisie) et ailleurs en Asie. Son habitat est notamment grandement menacé en Birmanie et en Thaïlande.

Source : The Dodo

  • jimbag

    ce qui est le plus affolant c’est la manque d’automatisme de certains, qui que ce soit.
    Enfin je sais pas mais perso, face à ça, tu filmes pas, tu vas chercher un peu de bouffe et de d’eau et tu vas essayer d’aider le bestiau mal en point, c’est pas interdit et c’est ptete le plus important.
    Si les gens n’ont pas ce genre de mécanisme avec les animaux, c’est pas étonnant que le jour ou tu vois un type se faire écraser sur la route, le premier truc que certains feront avant même de venir te voir, c’est de te filmer pour le mettre sur youtube. c’est d’abord et avant tout ce genre de réaction qui est affolant, avant les débat ou pas sur l’huile de palme ou que sais-je.