Accueil Découvertes en cuisine Le Cruffin, la nouvelle pâtisserie hybride

Le Cruffin, la nouvelle pâtisserie hybride

286
PARTAGER

Le Cruffin, une pâtisserie tendance en provenance de San Francisco

Ces derniers temps, la cuisine ne cesse de nous étonner. Il y a quelques années, la cuisine moléculaire faisait ses débuts et nous faisait découvrir une nouvelle façon de manger. Manger de manière ludique des saveurs connues et allier la science à la gastronomie. Innovante et interpellant, la cuisine moléculaire avait fait un vrai tabac ! C’est sur cette vague de l’innovation, que la pâtisserie a surfé en proposant tout un tas de gadgets utiles pour concevoir des pâtisseries plus originales les unes que les autres. Le siphon par exemple grâce à ses cartouches d’azote crée des mousses et des chantilly en très peu de temps !

Une science que l’on retrouve un peu partout aujourd’hui… Dans la chimie, comme dans la pâtisserie les doses sont importantes, afin d’obtenir une préparation fiable, il ne faut pas mélanger n’importe quel ingrédient avec un autre…Et pourtant, ces dernières semaines, il n’est pas rare de constater et de goûter des mélanges aussi surprenants les uns que les autres… Des mélanges parfois époustouflants ! Nous avons entendu parler de la folie des Cronuts à New York, ce mélange entre un donuts et un croissant, cette semaine on découvre le Cruffin !

Cruffin, Mr Holmes Bakery, San Francisco

Cruffin à la Mr. Holmes Bakehouse, à San Francisco – Crédit photo: Facebook – Mr. Holmes Bakehouse

Le Cruffin, un mix entre deux incontournables de la pâtisserie

Nouvelle pâtisserie hybride, le Cruffin est un mix entre le célèbre croissant et le muffin bien sûr ! Originaire de San Francisco, le Cruffin est le nouveau chouchou des curieux et des gourmands, et s’exporte dans le monde entier notamment à Londres. L’avantage du Cruffin ? Il se décline à l’infini… Comme son confrère le croissant, sa pâte feuilletée et aérée permet toutes sortes de combinaisons gustatives possibles. Sa forme de Muffin rend les choses encore plus faciles, car il ne reste plus qu’à fourrer le Cruffin pour qu’il devienne encore plus gourmand !

Imaginez du flan pâtissier, de la pâte à tartiner ou encore de la chantilly enrobés dans le croustillant de la pâte feuilletée ! Un régal ! Une pâtisserie qui nous rappelle les choux à la crème à la française. Et si les versions sucrées sont aussi savoureuses que surprenantes, les versions salées quant à elles, ne manquent pas d’audace non plus !

Alors à vos tabliers et essayez-vous au Cruffin, la nouvelle pâtisserie hybride ! Sinon rendez-vous dans la Mr Holmes bakery à San Francisco, c’est là-bas, dans cette pâtisserie que le Cruffin a vu le jour.

Crédit photo principale : Facebook – Mr. Holmes Bakehouse