Accueil Découvertes en cuisine Le Chaï, le thé qui fait voyager

Le Chaï, le thé qui fait voyager

212
PARTAGER
Thé, Masala, Chaï

Découvrez le Chaï, le thé indien au succès grandissant

Vous savez à quel point la cuisine indienne est mythique, ses épices, ses viandes marinées, des recettes qui plaisent et qui éveillent les papilles. Depuis bien longtemps, les restaurants indiens sont implantés en France et ce n’est pas prêt de changer. Outre les épices, le consommateur vient chercher des saveurs nouvelles, des saveurs qui le fait voyager et c’est aussi le cas dans les boissons chaudes. Il y a encore quelques années, le café et ses dérivés étaient les rois des grosses enseignes mais c’était sans compter sur la fulgurante ascension du Chaï qui a (presque) détrôné et devancé le thé traditionnel.

Le mot “Chaï” provient du terme hindi qui veut dire “thé”, et en réalité il ne désigne pas un thé ordinaire tel que l’on connaît mais un mélange de thé noir, de lait et d’épices.

Les épices utilisées pour cette préparation portent le nom de Masala. Masala désigne un mixe d’épices composé essentiellement de gingembre, de cardamome, de coriandre, de cannelle, d’anis, de poivre, de muscades et bien d’autres… Le thé, noir le plus souvent, est alors sucré, mélangé avec la préparation Masala et bouilli dans du lait, d’où l’autre nom qu’on lui porte : Masala Chaï.

Thé, Masala, Chaï

Des bouilloires de thé Chai dans la rue à Varanasi en Inde – Crédit photo: Wikimedia – Jorge Royan

Tant convoitée et si populaire en Inde, cette boisson chaude a franchi toutes les frontières. Des géants comme Starbucks par exemple ont adopté le Chaï depuis quelques années déjà et c’est un grand succès. Grâce à son essor, désormais le Chaï se déguste dans beaucoup de pays, il est aussi présenté dans beaucoup de livres de cuisine pour ceux qui auraient envie de le tester à la maison.

C’est sans nul doute sa douceur qui plaît tant, une douceur associée à des notes épicées qui font du Chaï, la nouvelle star des boissons chaudes. Le traditionnel café latté a du souci à se faire à côté du savoureux et audacieux Chaï qui catapulte vos papilles direction l’Inde…

La recette du Chaï à faire à la maison
Ingrédients (pour 2 litres) :

  • 1300 ml d’eau
  • 650 ml de lait
  • 7 cuillères à soupe de sucre
  • 4 cuillères à soupe de thé noir (Earl Grey par exemple) en feuilles
  • 12 gousses de cardamome verte ouvertes (+ si vous aimez le goût de cette épice)
  • 1 cuillère à café de gingembre frais râpé
  • 6 clous de girofle
  • 2 bâtons de cannelle fendus
  • 4 grains d’anis étoilé

Préparation de la recette :

Faites d’abord chauffez l’eau avec le sucre, le thé et les épices. Au premier bouillon, laissez cuire 3-4 min. Ajoutez le lait froid et portez de nouveau à ébullition. Goûtez et ajoutez des épices ou du sucre si nécessaire, ou diluez avec plus de lait. Au premier bouillon avec le lait, retirez du feu et filtrez avec une passoire, versez en faisant mousser dans la tasse. À boire chaud.

Vous reprendrez bien une tasse de Chaï ?

Crédit photo principale : Wikimedia – Miansari66