Les horribles conditions des animaux prisonniers du “zoo de la mort”

C’est sans aucun doute le pire zoo de la planète. Pourquoi on vous montre ces images ? Pour qu’il ferme ses portes à jamais. Le “parc animalier” de Surabaya, situé dans l’est de l’île de Java en Indonésie, est le plus important du pays. Rien qu’en 2013, 43 animaux sont morts dans ce zoo. Le budget de cet établissement est nettement insuffisant, et les employés sont soupçonnés de participer au commerce illégal d’animaux. Il arrive régulièrement que des animaux meurent dans d’atroces souffrances comme cette girafe décédée en 2013 avec 20 kilos de déchets plastique découverts dans son ventre : elle se nourrissait de ce que jetaient les visiteurs.

A lire aussi : Après avoir vu ça, vous ne monterez plus jamais à dos d’éléphant

Négligences, mauvais traitements, les associations de défense des animaux accusent le zoo de tout. L’entrée payante dérisoire fixée à deux dollars n’offre aux visiteurs que des visions d’atrocités, sans pour autant faire entrer assez d’argent pour maintenir les animaux en bonne santé, et surtout en vie.

Il existe deux pétitions visant à fermer ce zoo de la honte : sur Change.org et Peta.org. Voici quelques photos qui ont pu être prises dans ce zoo de la honte. Attention, certaines images peuvent heurter votre sensibilité.

Zoo Surabaya, Indonésie, zoo mort

Zoo Surabaya, Indonésie, zoo mort

Zoo Surabaya, Indonésie, zoo mort

Zoo Surabaya, Indonésie, zoo mort

Zoo Surabaya, Indonésie, zoo mort

Zoo Surabaya, Indonésie, zoo mort

Zoo Surabaya, Indonésie, zoo mort

Zoo Surabaya, Indonésie, zoo mort

Zoo Surabaya, Indonésie, zoo mort

Zoo Surabaya, Indonésie, zoo mort

Zoo Surabaya, Indonésie, zoo mort

Et voici le témoignage de Damian Aspinall, fils d’un grand propriétaire de zoos britanniques décédé en 2000 : Joey Aspinall. Damian s’est fait connaître en relâchant Kwibi, un gorille né dans un zoo. Il souhaite tout simplement la fin des zoos et affirme qu’il est inadmissible de détenir des animaux en captivité, sans aucune possibilité de retrouver la vie sauvage. Dans une interview donnée à Express, un magazine britannique, il déclare vouloir faire interdire tous les zoos. L’information est ancienne mais mérite d’être connue :

80% des animaux détenus dans les zoos n’appartiennent pas à des espèces en voie de disparation. Un véritable défenseur de l’environnement et des animaux ne veut pas des zoos. Il y a toujours cet argument de l’éducation mais c’est un non-sens total. Il serait souhaitable que d’ici 20 à 30 ans les zoos disparaissent ou alors fassent un véritable travail de conservation en ne gardant que des animaux en voie de disparition.

Les zoos sont pris au piège car ils ont besoin d’avoir du public sinon ils font faillite, et le seul moyen d’attirer les gens est de proposer toute une variété d’animaux. Mais si les zoos s’occupaient à faire ce qu’il y a de mieux pour les animaux, et non pas ce qui est le mieux pour les visiteurs, ils seraient très différents. Ces spectacles d’animaux dans les zoos me rendent malade, pour moi un animal n’est pas là pour nous divertir. Nous sommes supposés être l’espèce intelligente, nous valons mieux que cette utilisation des animaux pour amuser nos enfants. Ce n’est pas juste. Nous devons reformater la mentalité du public et supprimer progressivement les zoos. Et le gouvernement a un rôle à jouer dans tout cela.

Pour aller plus loin (sources) :
– En Indonésie, un nouvel animal décède dans d’horribles conditions au “zoo de la mort” (Le Figaro)
– À Surabaya, le zoo de la honte (La Gazette de Bali)
– Un lion meurt pendu dans le “zoo de la mort” de Surubaya en Indonésie (Maxisciences)

Photos : First To Know

Ne ratez pas l'actualité du monde de demain grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


49 Commentaires

    • Cruelty, lack of veterinary care, living conditions, starvation is a crime. Take action to relieve this horror allowing this to continue is a poor reflection on values.

  1. je ne comprends pas pourquoi ce zoo est toujours ouvert ! que font les associations de protection animale ? attendent elles que tous les animaux soient morts ? la vie n est elle ce qu il y a de plus important ? je veux dire bien sur, le respect de la vie …..

    • Que font les associations ? Et bien elles déploient leur cape rouge et s’envolent pour sauver les animaux !!! Non mais atterrissez, les associations n’ont que des moyens limités, qui passent par des biais LÉGAUX, et sans la pression de l’opinion internationale, donc VOUS, aucune chance de faire pression sur un état. Alors vous aussi, bougez-vous !!! ( faites un don, signez une petition, diffusez l’info ! )

      • Déso mais quand tu vois que certaines assoc préfèrent porter pleintes contre ubisoft juste parce que dans un de leur jeu ont peu chassé la baleine!!! A la place ils aurait pu, je sais pas, sauvé de VRAI ANIMAUX!!!

    • Que font les associations …

      Avant d’incriminer les associations de protection des animaux, on pourrait se demander ce que fait le gouvernement indonésien, et que vous même, pour demander des comptes aux associations, vous participez au moins à leur financement par vos dons …. !

  2. Quelle cruauté de voir comment ces animaux sont traites!!! Toutcr que j espère que les associations vont se réveiller et vont sauver ses pauvres animaux et que les proprios vont payer chers !!!
    Ou elle rdt me justice et les services vétérinaires que font t ils?
    Si il n y a personne pour leur venir en aide alors que les animaux s énervent et les bouffe””””
    Pardon mais ces images sont tropdure!!!

  3. Je suis contre les camps de concentrations, mais pour les propriétaires du Zoo. Pourquoi pas ? Go les mettre dans des cages avec juste assez de nourriture pour vivre. Et pourquoi pas aussi venir manger devant eu avec de gros repas gastronomique.

  4. Il faut que l’auteur de l’article fasse une pétition changer.org ou avaaz et rapidement ! Sinon ça sert à rien de poster des photos en espérant des réactions d’ici

  5. cela dépasse l’entendement !!
    une honte pour l’espèce humaine .
    c’est quoi ce pays de merde … ce gouvernement .
    ça m’écoeur .

  6. Sais pas humain sérieux !!!!!!!! Les personnes qui ont ouver ce zoo devrai être à leur plasse !!! Et de finir comme aux!!!! Et les personnes qui vont pareil, vous les encourage ton leur merde!!!! Ses cruelle et ils devraient allée ce cache dans un troue ou même pire, être en prisent a vie son rien pour les entretenir. Et comme sa ils veront ce qu il font soupires à ses animaux. Qui sont plu humain qu eux sache que sais eux qui devaient être ton la cage parque sais eux les animaux!!!!!!

  7. Énormément choquant et révoltant !!!! Les pays et les “gens” qui font souffrir les animaux sont la honte de l’humanité !!!!!! Certains “humains” sont IGNOBLES !!!!!! Qu’ils aillent en ENFER !!!!!

  8. pourquoi enfermer des animaux pour les faire souffrir jusqu’à leurs morts, c’est affreux.ca ne dois pas exciter de tel supplices.

  9. Fermez les portes, je vous en supplie! Cela me donne envie de pleurer et de vomir! Pourquoi continuer? Je suis sûre que personne ne veut voir ce zoo! Autant voir un CIMETIÈRE!

  10. wow publier le zoo de la mort…. Voyons dont!!! Est-ce qu’on peut faire quelque chose pour arrêter ce massacre??? Pétition ??? Ils font tellement pitier ces animaux…. Ils sont maltraiter et malheureux ça me révolte de voir ceci… On est en 2015 on est supposé évoluer!!!!

  11. S’ il a une pétition en cour je veux la signer quand aux touristes il faudrait ne plus aller en Indonésie pour faire pression sur le gouvernement afin qu’il mette fin à ces atrocités ça me fait mal tant de cruautes

  12. C une honte, faite quelque chose, les animaux ne parlent pas les photos oui. Dire qu’il y a des personnes qui paye pour aller voir ça me dégoûte.
    Agir vite svp , c intolérable de voir ces images

  13. c’est horrible de laisser les animaux dans de tel soufrance se zoo devrait fermer et les animaux devrait leur étres pris.

  14. ces pays asiatiques sont des barbares comment leur gouvernement admette ces horreurs mais par compte je connais une chinoise qui habite la région qui a deux chiens et ils sont choyés comme quoi heureusement qu’il y a des exceptions

  15. c est une vraie écoeuranterie,faire payer les gens pour aller voir des animaux presque mourants,avec juste la peau sur les eaux,attendez si l un d eux part,prévoyez etre tres prudent car ils sont malades et affamés,si vous n etes pas capable d norrir les animaux laissez les dans leur environnement

  16. ils ferrais de les remetrent en liberter au lieux de les laisser mourirent de faim quand on ne sais pas s occuper d animeaux meme sauvage c est une honte plus rien ne me surprend

  17. Les Indonésiens qui se rendent dans ces zoos sont responsables de la souffrance infligée à ces pauvres bêtes car s’il n’y avait pas de visiteurs, ce camps de concentration fermerait

  18. j ai visité ce zoo il y a 20 ans l etait superbe mais depuis la crise et la fuite des touristes des pays musulmans les ressources se tarissent

  19. Je ne comprends pas, comment les visiteurs de ce zoo ,prennent des photos ,c’est une honte de laisser ces animaux crèves de faim . Le gouvernement est responsable de ces atrocités .ils faut les sauver !!!! Faites quelques chose ,c’est horrible de voir toute cette souffrance que subissent les animaux , c’est de pire en pire ,on ne voit que ca tous les jours .stop à l’indifférence des pouvoirs publics . STOP STOP STOP ???

  20. Dans un autre article j’avais lu que les animaux de ce zoo ne pouvaient pas être transférés dans d’autres zoos à cause des maladies…
    Mais si une ONG organisait une levée de fonds dans le but de soigner et vacciner les animaux, et qu’ensuite ces animaux soient revendus à d’autres zoos, cela ne permettrait-il pas de revenir à une situation décente ? Voire de permettre la fermeture du zoo sans euthanasier ou laisser mourir tous ces animaux …

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici