Voici à quoi ressemblent les repas dans les écoles du monde
En France, plus de six millions d’enfants mangent à la cantine de l’école tous les jours, soit un milliard de repas par an. Cela concerne plus d’un élève sur deux.
A la maternelle et dans le primaire, ce sont les municipalités qui gèrent la cantine scolaire. Au collège et au lycée la restauration est du ressort du chef d’établissement et assurée par du personnel de l’Education nationale. Mais ce n’est pas ce qui nous importe vraiment aujourd’hui. Il n’est pas question de savoir si la cantine de l’école en France est meilleure que dans d’autres pays, mais tout simplement de savoir ce que mangent les autres élèves dans les écoles du reste du monde.
Sweetgreen, une organisation qui cherche à lutter contre l’obésité infantile et promouvoir des habitudes alimentaires saines pour les enfants, a décidé de jeter un œil sur ce que les enfants prennent pour le déjeuner à l’école. L’organisation essaye également de donner un aperçu de ce que les cantines scolaires proposent généralement dans les assiettes des enfants du monde entier.
Les cantines scolaires sont l’un des plus grands domaines prometteurs dans la bataille contre l’obésité infantile. Ces photos permettent de comparer les repas selon le pays. Qu’en pensez-vous ? Est-ce réaliste ? Êtes-vous surpris(e) ?
Finlande
Une soupe de pois, une salade de betteraves, une salade de carottes, du pain et un Pannukakku (dessert avec crêpe) avec de petits fruits frais.
France
Steak, carottes, haricots verts, fromage et fruits frais.
Italie
Du poisson local sur un lit de roquette, des pâtes à la sauce tomate, une salade caprese, une petite baguette et quelques raisins.
Brésil
Du porc avec des légumes mélangés, une feijoada (haricots noirs et riz), de la salade, du pain et des bananes flambées.
Corée du Sud
Une soupe de poisson, du tofu avec du riz, kimchi (chou chinois, radis, ail, piment rouge, oignon blanc) et des légumes frais.
Grèce
Du poulet cuit au four sur de l’orzo (pâtes), feuilles de vigne farcies, salade de tomates et de concombres, oranges fraîches, yaourt grec avec des graines de grenade.
Ukraine
De la purée de pommes de terre avec des saucisses, bortsch (potage), du chou et syrniki (sorte de beignet au fromage frais).
Espagne
Crevettes sautées avec du riz brun et des légumes, gaspacho, poivron frais, du pain et une orange.
Etats-Unis
Poulet frit (nuggets), pommes de terre en purée, petits pois, fruits en conserve et un cookie.
Comme on peut le remarquer, les plats donnent (souvent) envie, bien qu’ils ne soient pas toujours représentatifs de ce que l’on retrouve quotidiennement dans les assiettes des enfants et jeunes à la cantine. On peut voir qu’aux Etats-unis, le repas est assez pauvre comparé à d’autres. En France, on reste assez classique, mais c’est équilibré.
Quel plat auriez-vous aimé avoir à la cantine ?
Source : Sweetgreen
Je suis responsible de la cantine scolaire , emergency school feeding au centre de l’afrique et le repas pour un eleve coute 0.25$ par jour, et il ya rien de semblable a ceque je viens de voir sur ces photos. les enfants ont droit a un repas fourni a Midi, du petit poid, foufou de mais, sel et huile au total 165grame de nourriture par enfants.
Pour certains ce repas est le seul de la journée; car ils sont soit deplacés, soit retournés, soit victims de combats.
Merci et nous avons besoin de votre assistance.