Accueil Nutrition Le repas type dans les cantines scolaires de différents pays du monde

Le repas type dans les cantines scolaires de différents pays du monde

94
1
PARTAGER
Repas dans les cantines scolaires dans les différents pays du monde

Voici à quoi ressemblent les repas dans les écoles du monde

En France, plus de six millions d’enfants mangent à la cantine de l’école tous les jours, soit un milliard de repas par an. Cela concerne plus d’un élève sur deux.

A la maternelle et dans le primaire, ce sont les municipalités qui gèrent la cantine scolaire. Au collège et au lycée la restauration est du ressort du chef d’établissement et assurée par du personnel de l’Education nationale. Mais ce n’est pas ce qui nous importe vraiment aujourd’hui. Il n’est pas question de savoir si la cantine de l’école en France est meilleure que dans d’autres pays, mais tout simplement de savoir ce que mangent les autres élèves dans les écoles du reste du monde.

Sweetgreen, une organisation qui cherche à lutter contre l’obésité infantile et promouvoir des habitudes alimentaires saines pour les enfants, a décidé de jeter un œil sur ce que les enfants prennent pour le déjeuner à l’école. L’organisation essaye également de donner un aperçu de ce que les cantines scolaires proposent généralement dans les assiettes des enfants du monde entier.

Les cantines scolaires sont l’un des plus grands domaines prometteurs dans la bataille contre l’obésité infantile. Ces photos permettent de comparer les repas selon le pays. Qu’en pensez-vous ? Est-ce réaliste ? Êtes-vous surpris(e) ?

Finlande

Repas dans les cantines scolaires dans les différents pays du mondeUne soupe de pois, une salade de betteraves, une salade de carottes, du pain et un Pannukakku (dessert avec crêpe) avec de petits fruits frais.

France

Repas dans les cantines scolaires dans les différents pays du mondeSteak, carottes, haricots verts, fromage et fruits frais.

Italie

Repas dans les cantines scolaires dans les différents pays du mondeDu poisson local sur un lit de roquette, des pâtes à la sauce tomate, une salade caprese, une petite baguette et quelques raisins.

Brésil

Repas dans les cantines scolaires dans les différents pays du mondeDu porc avec des légumes mélangés, une feijoada (haricots noirs et riz), de la salade, du pain et des bananes flambées.

Corée du Sud

Repas dans les cantines scolaires dans les différents pays du mondeUne soupe de poisson, du tofu avec du riz, kimchi (chou chinois, radis, ail, piment rouge, oignon blanc) et des légumes frais.

Grèce

Repas dans les cantines scolaires dans les différents pays du mondeDu poulet cuit au four sur de l’orzo (pâtes), feuilles de vigne farcies, salade de tomates et de concombres, oranges fraîches, yaourt grec avec des graines de grenade.

Ukraine

Repas dans les cantines scolaires dans les différents pays du mondeDe la purée de pommes de terre avec des saucisses, bortsch (potage), du chou et syrniki (sorte de beignet au fromage frais).

Espagne

Repas dans les cantines scolaires dans les différents pays du mondeCrevettes sautées avec du riz brun et des légumes, gaspacho, poivron frais, du pain et une orange.

Etats-Unis

Repas dans les cantines scolaires dans les différents pays du mondePoulet frit (nuggets), pommes de terre en purée, petits pois, fruits en conserve et un cookie.

Comme on peut le remarquer, les plats donnent (souvent) envie, bien qu’ils ne soient pas toujours représentatifs de ce que l’on retrouve quotidiennement dans les assiettes des enfants et jeunes à la cantine. On peut voir qu’aux Etats-unis, le repas est assez pauvre comparé à d’autres. En France, on reste assez classique, mais c’est équilibré.

Quel plat auriez-vous aimé avoir à la cantine ?

Source : Sweetgreen

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Le repas type dans les cantines scolaires de différents pays du monde"

Me notifier des
avatar
Castro
Invité

Je suis responsible de la cantine scolaire , emergency school feeding au centre de l’afrique et le repas pour un eleve coute 0.25$ par jour, et il ya rien de semblable a ceque je viens de voir sur ces photos. les enfants ont droit a un repas fourni a Midi, du petit poid, foufou de mais, sel et huile au total 165grame de nourriture par enfants.
Pour certains ce repas est le seul de la journée; car ils sont soit deplacés, soit retournés, soit victims de combats.
Merci et nous avons besoin de votre assistance.

wpDiscuz