L’hôtel finca bellavista a élu domicile dans les arbres
Finca Bellavista est une communauté durable de maisons dans les arbres, bâtie sur plus de 240 hectares de terre dans la région côtière et montagneuse du Pacifique Sud au Costa Rica. Finca Bellavista a été conçue par Mateo et Erica Hogan, un couple marié du Colorado qui est tombé amoureux avec le Costa Rica.
Lors de leur voyage dans le pays en 2006, où ils étaient venu chercher une petite maison à acheter, jamais ils n’auraient penser y construire ce qu’est devenu ce véritable village bâti dans les arbres. Ils sont tombés sur cette partie de terre qui était en vente pour en faire des champs de récoltes (et donc promise à la déforestation) et Mateo et Erica ont décidé de sauver l’endroit.
– Il construit une maison de hobbit « bio » avec seulement 3800€
– Ces 17 maisons construites dans des arbres sont extraordinaires
« Le terrain semblait comme sacré au début et nous pensions que ce serait vraiment dommage de laisser cette forêt se faire déboiser », a déclaré Erica. « C’était plus grand que ce que nous avions l’intention d’acheter. Et une nuit, j’ai réfléchi et me suis dit qu’il y avait quelques arbres vraiment superbes sur cette propriété. Et si nous construisions des cabanes dans les arbres ? »
L’idée devint Finca Bellavista (de Finca: propriété et Bellavista : belle vue), un projet génial qui est devenu un village de cabanes dans les arbres prospère où les habitants vont d’une maison à l’autre en tyrolienne et où le jardin est cultivé dans la « cour » de tout le monde.
« C’est un travail d’amour et c’est bien plus que notre projet », indique Erica. « C’est notre vie. »
Aujourd’hui, la propriété compte dix cabanes et chalets à louer. Le lieu s’étend désormais sur une grande partie du terrain au milieu de la forêt tropicale, avec deux rivières d’eau vive et d’innombrables grands arbres. Il y a même des parcelles de terre disponibles à la vente sur la propriété. D’ailleurs, plus d’une cinquantaine de personnes en sont devenues propriétaires.
A Finca Bellavista, vous pouvez vous attendre à trouver des cascades, des piscines naturelles, des sentiers de randonnée, voir la faune et même faire de la tyrolienne. Les logements et les activités s’adressent aux voyageurs les plus aventureux. Si vous êtes à la recherche d’un hôtel avec spa et service de chambre impeccable, ce n’est probablement pas un endroit pour vous.
Cette communauté amoureuse de la nature proposent aux touristes du monde entier de venir découvrir ce complexe hôtelier d’un nouveau genre, à la fois écologiques et équitables, où gravitent ainsi autour du camp de base plusieurs cabanes dans les arbres dont la location s’élève à 100 dollars la nuit (environ 83 euros). Le tarif peut aller jusqu’à 275$ (230€) si vous choisissez une cabane plus haut de gamme. Si vous envisagez d’y séjourner, il faut savoir qu’il faut rester au moins deux nuits sur place, mais ce ne sera certainement pas un problème, vu le décor féerique.
Finca Bellavista se trouve dans une partie relativement vierge du Costa Rica loin du brouhaha du monde extérieur. La ville la plus proche, La Florida, se trouve à 2,4 km de distance et dispose seulement d’une école, une église, un pulperia, un arrêt de bus, une poignée de maisons, et un terrain de football. Et tandis que le village offre à tout un chacun un endroit où s’attarder, interagir, et s’élever dans le royaume des cimes des arbres, les fondateurs de Finca Bellavista, Erica et Matt Hogan, se sont engagés à se faire les gardiens des lieux et de l’environnement qui l’entoure. « Tout ce que nous faisons à Finca Bellavista est fait avec la conscience et la prudence guidées par nos croyances personnelles », expliquent-ils.
Voici le camp de base et le centre communautaire de Finca Bellavista au crépuscule. Ils forment la pièce maîtresse de la propriété et comprennent une salle à manger, un salon en plein air, une zone WiFi, des douches, un lieu pour se retrouver autour du feu et un jardin de noces.
Toutes les photos proviennent du site officiel de Finca Bellavista