Les incroyables fresques gigantesques et éphémères de samuel dougados
Armé uniquement d’un râteau, Sam Dougados, artiste vivant sur la côte basque, arpente les plus belles plages du monde à la recherche d’un nouveau terrain d’expression.
Lieu vivant et changeant, la plage n’est pas un atelier ordinaire et chaque fresque s’en inspirera directement à un moment précis pour une durée de vie très courte. C’est sûrement ce qui fait le charme de ce travail qui nous montre l’urgence de se délecter d’un moment particulier et fugace.
Les plages d’Irlande, d’Angleterre, de Jersey, la façade française atlantique, l’Espagne, le Portugal, le Maroc et les Bermudes ont déjà accueillis les œuvres de Sam qu’il finira par compiler dans un livre retraçant son parcours et nous montrant les belles plages de ce monde.
Souvent, Sam composera avec le lieu dans des grandes formes géométriques où il recherchera une harmonie générale, une beauté simple nous invitant à redécouvrir un espace que nous pourrions connaître ou tout simplement, prendre conscience de notre état d’être dans notre environnement, fragile et magnifique à la fois.
Son travail peux également prendre une forme plus explicite, inscrivant un message, une citation ou un dessin nous proposant une réflexion sur un sujet qui lui tient à cœur.
Ce premier ouvrage terminé, Sam photographiera, souvent du haut des falaises surplombant la plage, ses fresques dont certaines photos seront plus ou moins retravaillées afin d’apporter une certaine atmosphère, une lecture plus poétique de l’image et créer, ainsi, une deuxième oeuvre, pérenne cette fois. Les plus belles sont disponibles en séries limitées, imprimées pour la plupart sur de l’aluminium brossé qui donnera vie et lumière à ces images.
Vous pourrez découvrir l’ensemble de son travail inspiré par la nature sur son site officiel et le suivre sur sa page Facebook.