Le bureau en verre du cabinet d’architecture selgas cano, situé à madrid, est complètement immergé dans le milieu naturel qui l’entoure
C’est le genre de bureau où on aimerait tous travailler. Le cabinet d’architecture espagnol Selgas Cano a conçu et construit ce bureau incroyable enterré dans le sol, ce qui donne aux employés l’impression unique de travailler dans la forêt autour d’eux. Situé à Madrid, l’espace aérodynamique est encapsulé par une paroi en verre incurvé qui offre une vue magnifique vers l’extérieur tout en éliminant complètement le besoin d’éclairage artificiel durant la journée.
Le bureau prend la forme d’un tube aérodynamique, avec une longue fenêtre sur une paroi qui se prolonge en partie au plafond. À la fois fenêtre et puits de lumière, la paroi de verre inonde le bureau de lumière, évitant d’allumer des lampes en journée. La fenêtre est bordée des bureaux des employés, dont les yeux arrivent au niveau du sol de la forêt. Les feuilles qui tombent des arbres, la vie sauvage de la faune, le ciel, et parfois la pluie… c’est ce que les employés voient chaque jour, le paysage changeant d’aspect tout au long de la journée et de l’année. Une source d’inspiration naturelle qui change des buildings que l’on trouve habituellement dans les centres d’affaires des grandes villes.
La moitié du bâtiment est immergé sous terre, fournissant un excellent degré d’isolation. Au cours des chauds mois d’été à Madrid, le bâtiment maintient les employés de Selgas Cano naturellement au frais, avec le quasi nul besoin de climatiser les locaux.
Ce bureau extraordinaire a suscité des critiques mitigées, mais nous trouvons la proximité avec la nature à la fois confortable et inspirante mais surtout unique ! Le lieu a été photographié par Iwan Baan.
Sources : Demilked, Inhabitat
Sur que pour les employés c’est une bonne chose, mais plutôt que d’aller en forêt, ne serait-il pas plus logique d’amener dans nos lieux de vie de la verdure ?