Le Artic Harvester, un projet pour rendre le Groenland cultivable

On estime qu’avec le Artic Harvester, on pourrait cultiver grâce à l’eau des icebergs.

Pendant des années on a considéré le Groenland, cette île géante au nord de l’océan Atlantique, un site impropre à la plupart des cultures alimentaires. Cependant, avec l’architecte Meriem Chabani et la fondation Jacques Rougerie, des possibilités sont à l’étude. Cette “architecture bionique”, inspirée des formes marines, est supposée avoir un impact positif sur le développement durable de cette région.

Les icebergs sont la principale ressource inexploités du Groenland. En réalité, plus qu’un potentiel économique, les icebergs sont surtout le siège d’une chaîne alimentaire marine essentielle à la vie dans cette zone.

arctic-harvester-ferme

La proposition est d’utiliser d’une nouvelle manière ces ressources avec des structures agricoles qui seraient alimentées par ces icebergs. Ces “champs” cultivés pourrait voir le jour grâce aux nutriments présents dans l’eau des icebergs. C’est en quelques sortes un développement à grande échelle de l’agriculture hydroponique (culture hors-sol) et la possibilité d’exporter directement aux populations locales.

Grâce à sa forme circulaire, le “Artic Harvester” se chargera de faire rentrer les icebergs dans sa baie, les faire fondre et obtenir l’eau riche en nutriments pour les cultures hydroponiques. Les plantes utiliseront donc l’eau directement. Pas de terre veut également dire pas de maladies et bactéries. Un “champ” flottant durable sur lequel des habitants vivront tout au long de l’année. L’énergie nécessaire serait récolté grâce à l’eau salée des océans.

Arctic-Harvester-ferme-groenland

Ce “jardin des glaces” devrait pouvoir abriter jusqu’à 800 personnes avec tout ce dont ils ont besoins, école, commerce, boutique, centre sportifs, jardins…L’objectif final est en fait de créer un centre idéal pour aider au développement des énergies renouvelables en mer…

Que pensez-vous de ce projet de ferme au Groenland?

Sources: Inhabitat.com

Voir aussi : 9 photos du Groenland qui nous rappellent qu’il n’y a personne sur cette île

Ne ratez pas l'actualité du monde de demain grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici