Accueil Cuisine Bio 10 raisons de consommer des produits issus de l’agriculture durable

10 raisons de consommer des produits issus de l’agriculture durable

603
PARTAGER
agriculture-durable

Les avantages de la consommation de produits durables

Peut-être ne l’avez-vous pas remarqué mais la consommation de produits durables a explosé en Europe ces dernières années. La crise économique et la recherche constante des consommateurs de nouveaux produits plus respectueux de leur environnement ont fortement contribué au développement de ce phénomène. Un mode de production et de consommation plus adapté à nos zones de vie et loin des spéculations boursières, voilà ce que recherchent de nombreux consommateurs d’aujourd’hui. On constate d’ailleurs aujourd’hui une explosion de boutiques et supérettes “vertes” proposant des produits organiques issus d’un système “durable”.

ble-durable

Pourquoi consommer des produits écologiques?

1- Consommer des produits écologiques c’est se préoccuper de sa santé. Les produits qu’on obtient avec une agriculture conventionnel sont souvent modifiés et adaptés à un culture à grande échelle. Selon les nutritionnistes, la plupart des maladives dégénératives viennent de la nourriture.

2- Les aliments écologiques possèdent des nutriments en équilibre qui permettent de réguler sels minéraux et oligoéléments selon notre nécessité.

3- Les produits issus de l’agriculture conventionnelle permettent plus facilement l’accumulation de toxines dans votre corps.

4- La saveur des aliments est préservée grâce au cycle naturel des plantes. L’agriculture à grande échelle a tendance à aseptiser les plantes.

5- En consommant des produits issus d’un système durable, on évite la pollution de notre environnement notamment de l’air et de l’eau.

6- On réduit notre consommation globale d’énergie. Les systèmes “durables” essaient d’employer au maximum les ressources renouvelables. Un produit issu d’un système traditionnel consomme souvent 10 fois plus de calories que ce qu’il en apporte !

7- Les aliments organiques ne contiennent pas de produits rajoutés artificiellement et ne modifient pas le métabolisme des plantes

8- La consommation des produits “durables” permet de court-circuiter la grande distribution et favoriser les agriculteurs et acteurs de ce système et créer des emplois.

9- Acheter des produits “durables” participe directement à l’économie locale. De plus, les calories apportées par des aliments naturels sont plus importantes que celles des produits conventionnels ce qui vous permet de consommer moins (au poids) et donc de faire des économies. Pensez à la tomate gorgée d’eau des supermarchés par rapport à une vraie tomate bien en chair.

10- Consommer “durable” c’est participer au changement des mentalités de chacun pour une amélioration direct de son environnement et de la santé des personnes. Chacun a une part de responsabilité sur l’impact de son mode de consommation sur l’environnement.