Accueil Culture Comment cultiver la Stevia, une plante aux multiples bienfaits

Comment cultiver la Stevia, une plante aux multiples bienfaits

326
0
PARTAGER
stevia-rebaudania

La Stevia, plante révolutionnaire et bienfaitrice, peut aussi être cultivée chez vous

La Stevia rebaudiana est une espèce qui nous vient des régions tropicales d’Amérique du Sud. On la trouve notamment au Paraguay dans la région d’Amambay et dans les régions argentines de Misiones. Elle se cultive depuis des décennies pour ses propriétés édulcorantes et sa petite teneur en calories. Elle devient aujourd’hui une plante à la mode dans les sociétés occidentales notamment pour remplacer le sucre.

Utilisée depuis l’époque pré-colombienne par les indiens Guarani, qui l’appelle “l’herbe sucrée”, elle est plongée dans l’eau et bue comme infusion. Elle n’intéresse pas les colons jusqu’en 1887 où un scientifique Suisse, Santiago Bertoni, commence à estimer ses bienfaits.

Parmi les effets de la Stevia sur le corps on note :

– La régulation du taux de sucre dans le sang
– La réduction de la pression artérielle
– La régulation de l’appareil digestif en général
– L’action contre l’anxiété
– La diminution des graisses chez les personnes obèses
– Un effet diurétique

stevia

Culture et utilisation de la Stevia

La Stevia est une plante tropicale et a un comportement différent lorsqu’on la cultive dans un environnement méditerranéen du fait notamment du raccourcissement important du jours pendant la période automne-hiver. A chaque printemps, la pousse se fait rapidement depuis les racines jusqu’à mi-août. D’une plante de Stevia on peut obtenir de 200 à 500 plants en faisant des greffes. Ne jamais planter une pousse qui a déjà fleurie, elle ne prendra pas racine.

Cultiver la Stevia pas à pas

1- Vous devez remplir le pot avec de la tourbe adaptée que vous pouvez trouver dans les magasins spécialisés et l’arroser jusqu’à ce que la tourbe soit bien trempée.

2- Coupez 10 cm d’extrémités d’une pousse de Stevia qui fait à peu près 20 cm (sans qu’elle soit déjà en fleur). De ces 10 cm que vous avez taillé, enlever les 2-3 feuilles basses pour faciliter son enracinement dans la tourbe. Presser bien fort autour de votre pousse pour qu’elle prenne contact avec la tourbe humide. Ne laisser pas passer beaucoup de temps entre la coupe et le moment où vous plantez.

3- Déposez votre pot dans un endroit ombragé pour éviter que le soleil empêche l’enracinement et arroser 3 fois par jour (matin, midi et soir).

4- Au bout d’un mois, la pousse de Stevia commencera à se redresser. Lorsque vous observez que de nouvelles feuilles commencent à sortir, vous pouvez commencer à déplacer votre pot dans une zone plus ensoleillée. N’arrosez plus qu’une fois par jour le matin de préférence de sorte que la tourbe soit toujours assez humide.

5- Au bout de 2 mois, vous pouvez déplacer votre plant de Stevia dans son emplacement définitif, à l’air libre dans un jardin ou sur votre terrasse. Eviter simplement les fortes chaleurs.

6- Lorsque vous arrivez à l’automne et que observez que la plante ne pousse plus et fleurit, c’est le moment de couper en laissant vos plants à 10 cm de la terre en en profitant pour sécher les feuilles qui restent sur vos plants de Stevia pour qu’ils puissent repartir pour l’année d’après. Ne faites pas sécher vos plants au soleil afin qu’ils gardent toutes leurs propriétés médicinales.

stevia-2

Usage recommandé de la Stevia

Les personnes qui ont observé des bienfaits notables en prenant de la Stevia recommandent de prendre 4 feuilles fraîches à manger directement pendant le petit déjeuner et 4 de plus le soir au dîner. Lorsqu’on ne dispose pas de feuilles fraîches de Stevia, on peut se faire une infusion de feuilles sèches. La Stevia doit infuser pendant longtemps afin que ses propriétés se diluent dans l’eau.

Attention, la Stevia est souvent soit-disant présente dans les “aliments minceurs” et autres produits industriels. Cependant, ce n’est qu’une partie de la Stevia qui est utilisée et les procédés d’extraction de la plante peuvent être chimiques. Des agents de charge (pour augmenter le volume du produit final) et des additifs alimentaires (chimiques et naturels) sont également ajoutés.

Vous cultivez ou avez envie de cultiver de la Stevia chez vous?

Sources: Wikipedia, Notretemps.com

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz