Ces célébrités qui ont tué pour le plaisir de poser avec leur proie

Ces célébrités qui ont tué pour le plaisir de poser avec leur proie

Scandale : ces personnalités plus ou moins connues posent fièrement aux côtés de leur trophée de chasse, des animaux qu’elles viennent de tuer…

Publicité

L’an passé, l’assassinat de Cecil le Lion a fait beaucoup de remous chez les associations de défense des animaux mais aussi de façon générale auprès de tous. Cela est vrai d’autant plus que son assassin, le dentiste Walter Palmer, n’a pas été poursuivi pour son acte de barbarie. Cependant, un mal pour un bien, la mort de celui qui était une star au Zimbabwe a permis d’ouvrir les yeux aux gens, et de faire avancer le combat contre le braconnage et autres chasses légales.

De nombreux animaux sont tués tous les ans, « légalement » ou braconnés comme les éléphants et les rhinocéros couramment victimes du trafic de l’ivoire. Parmi leurs bourreaux se cachent certaines personnalités bien connues, qui aiment se faire photographier avec leur trophée de chasse. Aujourd’hui, ce genre de clichés fait tâche et se retourne de plus en plus contre le chasseur, qui devient à son tour le chassé.

En fouillant un peu partout sur le Web, nous avons retrouvé des clichés et des vidéos de célébrités qui posent avec leur proie.

Pascal Olmeta agrandit un peu plus le cimetière des éléphants

Postée sur YouTube en 2012, ce n’est que très récemment que cette vidéo a refait surface. Exhumée par la Fondation Brigitte Bardot, la vidéo montre l’ancien footballeur Pascal Olmeta tuer un éléphant au Zimbabwe. Pour sa défense, Pascal Olmeta peut prétexter que son safari sanglant ne déroge pas à la législation du pays. En effet, des quotas de chasse pour toutes les espèces animales sont accordés chaque année dans différentes réserves privées du pays.

Comme beaucoup d’autres chasseurs, Pascal Olmeta n’est ainsi que le complice d’un système insoutenable. Mais, contrairement aux éléphants, il trouvera bien peu de monde pour prendre sa défense…

Publicité

La partie de chasse de Luc Alphand qui passe mal

Si Pascal Olmeta s’est attiré les foudres des internautes, c’est parce qu’un autre ex-sportif de haut niveau s’est illustré de façon macabre sur le Net. Il y a quelques jours, des clichés montrant Luc Alphand lors d’une partie de chasse en Russie se sont retrouvées sur la toile. L’ancien skieur devenu pilote automobile a provoqué l’indignation sur les réseaux sociaux.

En plus de poser tout sourire avec un mouflon, Luc Alphand a également pris un selfie avec un imposant ours qu’il venait d’abattre, au Kamtchatka.

Le scandale du Prince Harry

Prince Harry chasse

Au mois de novembre 2004, le prince Harry, alors âgé de 20 ans, est pris en photo avec le buffle d’eau qu’il vient d’abattre en Argentine. La photo est publiée dans la presse britannique 10 ans plus tard, en février 2014, et provoque la polémique car la veille, il participe à une conférence internationale contre le braconnage au Lancaster House (Londres) en compagnie de son père le prince Charles et de son frère William. Cette chasse n’était pas illégale, mais la publication du cliché au mauvais moment a fait scandale au sein de la famille royale.

Le roi d’Espagne Juan Carlos abat ce qui est considéré par certains comme le vrai roi de jungle

Juan Carlos chasse l'éléphant

En 2012, le roi d’Espagne, Juan Carlos a pris la pause devant l’éléphant qu’il venait de tuer lors d’une chasse au Botswana. Le scandale est d’autant plus grand qu’il est à l’époque président du WWF espagnol. Malgré de plates excuses, les Espagnols voient d’un mauvais œil ces dépenses en pleine période d’austérité.

Axelle Despiegelaere, la jolie supportrice à la carrière de mannequin tuée dans l’œuf

Axelle Despiegelaere à la chasse

Rappelez-vous. En 2014, cette supportrice belge se fait remarquer et devient rapidement pour les internautes la « plus jolie supportrice » du mondial de foot. L’Oréal la contacte très vite pour lui proposer un contrat, mais rapidement, la firme va déchanter : Axelle Despiegelaere perd le contrat suite à la diffusion d’un cliché d’elle à côté d’un oryx mort. Suite à cela, la jeune femme se fait lyncher sur les réseaux sociaux.

Donald Jr. et Eric Trump

Donald Jr. et Eric Trump chasse

Les deux fils de Donald Trump, candidat à l’élection présidentielle américaine, ont souvent revendiqué leur goût pour la chasse au trophée. En 2011, ils ont participé à un safari au Zimbabwe au cours duquel ils ont tué plusieurs animaux, dont ce guépard.

Ernest Hemingway, le chasseur qui ne se cache pas

Ernest Hemingway chasse

Le célèbre romancier américain Ernest Hemingway était lui aussi un chasseur. Dès l’âge de dix ans, son père lui offre un fusil et lui apprend à chasser. En 1933, il se rend avec son épouse en Afrique de l’Est lors d’un safari et n’hésite pas à raconter ses exploits dans son récit « Les vertes collines d’Afrique ».

Théodore Roosevelt

Theodore Roosevelt chasse

Le président américain Théodore Roosevelt fait lui aussi partie de cette liste de chasseurs célèbres. Au début du 20ème siècle, alors très préoccupé par l’environnement, il est à l’origine de la préservation des parcs nationaux et des réserves naturelles aux Etats-Unis. Toutefois, personne n’est parfait : la chasse est son sport favori. « Teddy-Bear », le célèbre ours en peluche tient malgré tout son prénom de lui. Mais ses nombreux clichés pris en Afrique entre 1909 et 1910 le montrent aux côtés de plusieurs animaux morts.

Et les autres…

D’autres personnalités, plus connues localement aux Etats-Unis ont posté en ligne des photos avec leurs trophées de chasse. Au risque de briser leur carrière, leur réputation, et leur vie… les internautes étant sans pitié !

Melissa Bachman, une journaliste américaine :

Kendall Jones, une jeune pompom girl :

Crédit photo principale : 30 Millions d’Amis


A voir aussi dans la rubrique Braconnage
Répondre
  1. Tuer pour le plaisir, et pour la gloire….. c’est honteux. On devrait traiter ces gens comme des meutriers.

Laisser un commentaire

Retrouvez également VivreDemain gratuitement par mail et sur votre smartphone: