Le 14 janvier dernier, Jean-Charles Naouri accordait une longue interview au journal Les Echos, dévoilant son analyse et sa vision sur l’évolution de la grande distribution et le rôle de la technologie dans ce secteur.

Au cours de cet entretien, le PDG du groupe Casino se penche notamment sur l’intelligence artificielle et les enjeux de son usage dans la grande distribution. Selon Jean-Charles Naouri, le secteur bénéficierait d’une plus étroite coopération entre l’assise académique et les usages opérationnels. Si les recherches fondamentales sont en effet précieuses pour approfondir et diversifier les usages de l’intelligence artificielle, les retours d’expériences des équipes sur le terrain permettent aux scientifiques de mieux appréhender l’ampleur des usages opérationnels de l’IA. Le dirigeant du distributeur stéphanois considère ainsi l’intelligence artificielle comme une « voie d’avenir » amenée à remplacer « l’intuition du commerçant ».

Cette vision découle donc sur la création par l’Ecole Normale Supérieure (ENS), sa fondation et le groupe dirigé par Jean-Charles Naouri d’une chaire de mécénat intitulée : «Algorithmique et machine learning ». Placée sous la direction scientifique de Pierre Aboulker, cette nouvelle chaire a pour objectif de soutenir les talents de l’ENS (chercheurs ainsi qu’étudiants) se spécialisant dans l’intelligence artificielle et la gestion de données. Le lancement de cette chaire a été rendu possible par les dons effectués à la fondation de l’ENS. Dévolue au rayonnement de l’école, cette dernière a en effet collecté 2 millions d’euros pour l’année 2021, ce qui a également permis le lancement d’une nouvelle chaire dédiée au calcul quantique avec Mitsubishi Heavy Industries (MHI), ainsi que la le renouvellement de la chaire Louis Vuitton (aussi consacrée à l’IA).

Ne ratez pas l'actualité du monde de demain grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici