C’est une bonne nouvelle qui vient tout juste d’être annoncée par le Conseil d’État en France. En effet, on apprend que l’utilisation de pesticides sera maintenant interdite dans les zones Natura 2000 dans 6 mois. C’est une mesure importante et très symbolique qui devrait permettre de mieux protéger la biodiversité dans notre pays.
Une mesure forte et symbolique
Le Conseil d’État vient tout juste de déclarer qu’une directive européenne c’est désormais l’utilisation des pesticides dans les zones Natura 2000 en France. Il faut savoir qu’en France, 1780 sont classés Natura 2000. Cela équivaut à un million d’hectares de zones agricoles. Le but de cette mesure est bien évidemment de protéger la biodiversité dans les lieux naturels.
En effet, les zones classées Natura 2000 possèdent une faune et une flore exceptionnelles. Il s’agit donc de sites particulièrement intéressants et précieux, qu’il faut impérativement préserver. Le réseau Natura 2000 existe déjà depuis 30 ans, et a pour objectif de protéger les espèces animales et les espèces végétales qui sont malheureusement menacées.
La préservation des zone Natura 2000
Malheureusement, jusqu’à présent, les espaces de la zone Natura 2000 n’étaient pas encore concernés par l’interdiction d’utilisation des produits chimiques et toxiques. Malheureusement, les pesticides sont très dangereux pour les êtres vivants et c’est pour cette raison que la directive européenne a décidé de les interdire.
Le délai est de 6 mois, l’objectif étant de permettre aux professionnels de s’adapter à cette nouvelle règle. Ce ne sera pas simple, et il est évident que les agriculteurs auront sans doute des difficultés à appliquer cette nouvelle règle. Mais quoi qu’il en soit, le Conseil d’État affirme qu’elle sera appliquée. Affaire à suivre.