Le Conseil d’État a condamné mercredi dernier l’État français a une nouvelle amende à cause de son inaction liée à la pollution de l’air. Ce sont 10 millions d’euros d’amende qui sont annoncés pour non-respect des engagements en matière de pollution d’air. Cette nouvelle condamnation est plutôt passée inaperçue et qui est pourtant extrêmement importante et surtout hautement symbolique.
Une condamnation importante
Le Conseil d’État est donc sorti du silence le mercredi 4 août 2021. L’État français est un nouveau condamné. En effet, la France n’a pas respecté ses engagements en matière de pollution de l’air. C’est un dossier particulièrement brûlant, qui était fortement attendu par les défenseurs de l’environnement. À noter que cette condamnation arrive 4 ans après la première condamnation.
L’État est donc condamné pour non-respect de ses engagements européens en matière de pollution de l’air. Il faut savoir qu’en 2017, un plan de réduction des émissions de particules et de dioxyde d’azote dans 13 zones françaises avait été décidé dans notre pays. Le plan avait été pris en compte, mais les actes n’ont malheureusement pas suivi. Les analyses qui ont été menées dans cinq agglomération, à Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, et Grenoble, n’étaient pas à la hauteur des espérances.
Une décision importante
Certains estiment que la décision prise par le Conseil d’État ne changera rien. Il faut toutefois savoir que le montant de l’amende est de 10 millions d’euros, ce qui est phénoménal. Le nouveau plan d’action devrait être décidé, notamment concernant les transports publics et privés. Malheureusement, à ce jour, aucune loi n’est encore prévue.
La pollution de l’air est une catastrophe, mais ne semble pas encore être une priorité pour l’État français. Ce sera sans doute un sujet brûlant lors des prochaines élections présidentielles. En tout cas, c’est ce que les défenseurs de l’environnement espèrent…