Partons aujourd’hui en Virginie aux Etats-Unis pour découvrir l’histoire d’étudiants en géologie qui ont fait une analyse plutôt inquiétante. En effet, alors qu’ils faisaient des recherches sur le miel dans cette région, ils ont relevé des marqueurs radioactifs dans le miel vendu à des Américains. Comment est-ce possible ? En réalité, il faut revenir un demi-siècle en arrière…
Le miel radioactif
Quand vous achetez du miel en supermarché, vous ne vous demandez certainement pas si ce dernier pourrait être radioactif n’est-ce pas… Et pourtant, vous devriez peut-être ! En effet, ces étudiants américains en géologie ont fait part de leur découverte au sein d’une étude parue fin mars dans la revue scientifique Nature Communications. Ils ont mesuré des isotopes radioactifs dans certains aliments tels que le miel.
Il faut savoir que les mesures sont très faibles, et qu’elle ne représenterait donc pas un danger direct pour l’homme. Cependant, les étudiants n’ont pas caché leur surprise, expliquant qu’ils pensaient avoir fait une erreur. Ils ont mesuré à plusieurs reprises et avec des appareils différents pour être certains de cette découverte. Les échantillons prélevés ont ensuite été envoyés dans un laboratoire mieux équipé, et les faits ont été confirmés.
Des particules radioactives
Pour comprendre ce phénomène tout de même inquiétant, il faut remonter aux années 1950. A ce moment-là, les Etats-Unis ont réalisé des essais nucléaires sur leur sol. Et ce sont donc les traces de ces essais qui sont encore visibles. On imagine donc que depuis de nombreuses années, la radioactivité est présente dans ce coin des Etats-Unis, et que le miel n’est pas le seul aliment contaminé.
Fort heureusement, les autorités sanitaires ont annoncé de manière officielle qu’il n’y avait aucun danger pour l’homme. Cependant, le fait de trouver des traces radioactives plus de 70 ans après ces essais prouve combien l’être humain met la Planète en danger. Voilà qui fait réfléchir…