C’est un satellite pas tout à fait comme les autres qui sera lancé ce samedi 21 novembre. Le Sentinel-6a a pour mission de mesurer la hauteur des océans avec une précision extrême, dans le but d’observer scientifiquement le changement climatique et son effet sur les mers du monde entier.
Un lancement imminent
Le satellite Sentinel-6a sera lancé depuis la base californienne de Vandenberg à exactement 17h17 GMT. Au moment où nous rédigeons cet article, tout est opérationnel, et le lancement devrait donc se faire en temps et en heure. La météo semble également excellente, et le chef de projet a indiqué que le satellite pourrait bel et bien décoller et sera placé à 1 336 kilomètres d’altitude pour une durée de cinq ans.
Depuis 1992, les satellites veilleurs de mer sont en orbite. Il s’agit là, avec Sentinel-6a, du cinquième. Cette machine a été développée par le Centre national d’études spatiales (Cnes) et la Nasa. En quasiment trente ans d’observation, on apprend que le niveau des mers a augmenté de 8 centimètres en moyenne sur tout le Globe.
Des données précises
Le satellite veilleur des océans Sentinel-6a va donc émettre une onde vers la surface de la mer, et calculer le temps qu’il faudra à cette dernière pour lui revenir. Ainsi, le satellite saura avec précision quelle est la hauteur des océans. Et cette analyse durera cinq ans, et sera ensuite comparée aux autres données collectées par les autres satellites.
L’objectif sera notamment de savoir si le scénario actuellement envisagé dans le cadre du changement climatique et qui est notamment en cours dans l’Arctique, se vérifiera. Quoi qu’il en soit, les données récoltées seront d’une grande utilité pour les scientifiques, afin de comprendre si la situation est en train ou non de dégénérer. Affaire à suivre…