Une nouvelle espèce de singe a été découverte à l’autre bout du monde, en Birmanie. Et malheureusement, à peine découverte cette espèce est déjà considérée come en voie d’extinction. Aujourd’hui, prenons le temps de présenter le Popa Langur, un petit primate dont le corps mesure environ 50 centimètres. On vous explique tout !
Une nouvelle espèce découverte
Ce sont les chercheurs du Centre de primatologie allemand (DPZ) et de l’ONG environnementale Fauna and Flora International (FFI) qui ont identifié ce nouveau petit singe. Il aura fallu de longs mois d’investigation pour être certains qu’il s’agissait bien d’une nouvelle espèce, qui n’était pas encore répertoriée.
C’est en comparant les ADN prélevés dans des déjections de différentes populations de Trachypithecus qu’il a été possible d’affirmer qu’il s’agit d’une toute nouvelle espèce. Les chercheurs sont officiellement sortis du silence pour expliquer qu’il s’agit d’un singe endémique du sous-continent indien et d’Asie du sud-est. Il porte maintenant le nom de Pop Langur. C’est un nom choisi en référence à l’ancien volcan qui était en Birmanie, lieu dans lequel il a été identifié.
Alarmingly, this newly described langur is already staring extinction in the face.
The biggest population (around 100) can be found in the vicinity of Mount Popa, an extinct volcano and pilgrimage site which provides a vital sanctuary for wildlife 🌋@NHM_London | @DPZ_eu
— Fauna & Flora (@FaunaFloraInt) November 11, 2020
Un nouveau singe
Des sous-espèces de ce singe ont déjà été identifiées. Mais celui-ci est différent. En effet, Christian Roos, chercheur du DPZ, est sorti du silence pour expliquer que le Popa Langur a une longueur de queue, une taille de crâne et une couleur bien différentes des espèces qui lui ressemblent. Malheureusement cette espèce est déjà en voie d’extinction.
Le primatologue Ngwe Lwin s’est exprimé officiellement et a expliqué au sein d’un communiqué officiel : « De nouvelles études de terrain et des mesures de protection urgentes seront menées par le FFI et d’autres pour préserver les langurs de l’extinction » Espérons que ces mesures permettront de sauver ces singes, avant qu’il ne soit trop tard. A suivre…