fbpx
Accueil Climat 10 % de la population mondiale responsable de 52 % des émissions...

10 % de la population mondiale responsable de 52 % des émissions de CO2

0
87
10 % de la population mondiale responsable de 52 % des émissions de CO2
Canva

Ce lundi 21 septembre 2020, un rapport a été publié par l’Oxfam. Ce dernier s’intéresse à la pollution, et démontre notamment qu’une toute petite partie de la population mondiale est responsable de la majorité des émissions de CO2 sur Terre. Notre mode de vie est tout simplement pointé du doigt, et vous allez vite comprendre pourquoi.

Des données intéressantes

Les données qui ont été recueillies par l’ONG entre 1990 et 2015 sont particulièrement intéressantes. On apprend ainsi que 15 % des émissions de CO2 cumulées sont produites par 1 % de la population mondiale, ce qui correspond à 63 millions de personnes. Et on apprend également que les 10 % les plus riches du monde sont responsables de 52 % des émissions de CO2 cumulées.

Il faut savoir que ces dernières années, la crise climatique s’est malheureusement fortement accélérée. Le budget carbone mondial a été dépensé par les plus riches, pour des raisons de surconsommation. Les plus pauvres restent pauvres, et les plus riches sont encore plus riches. Malheureusement, au dépend de notre Planète Terre qui ne va pas bien, et dont l’avenir semble menacé.

Une étude pessimiste

Selon l’étude faite par l’ONG Oxfam, les Gouvernements des pays les plus riches n’ont pas compris l’urgence de la situation. Et malheureusement, ceux qui souffrent le plus de la crise climatique sont ceux qui en sont les moins responsables. L’ONG demande donc à ce que la justice sociale soit replacée au centre de la lutte pour le climat, notamment au moment de la relance économique qui surviendra après la crise liée au Covid-19.

Les auteurs de cette étude expliquent que finalement, il ne faut pas forcément choisir entre croissance économique et climat, mais qu’il faut toutefois trouver un équilibre juste, qui pourra permettre au monde entier de survivre dans de bonnes conditions… L’appel est lancé, mais sera-t-il écouté ?

Source :

Ne ratez pas l'actualité du monde de demain grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici