L’Australie est entrain de réaliser une prouesse dont devraient pourtant se vanter des métropoles telles que Paris ou Berlin, voire New-York. En effet, ville la plus peuplée du pays d’Océanie est désormais entièrement alimentée par des énergies renouvelables. Pour faire simple, Sydney est dorénavant 100 % alimenté par des énergies vertes. Dans un pays pourtant réputé pour le degré de pollution occasionné par ses centrales à charbon. L’Australie devient donc une ville pionnière en matière d’énergie verte. Bravo !
L’Australie, pas un exemple en matière d’écologie
L’Australie est régulièrement citée dans les journaux pour son niveau de pollution. En effet, troisième pays le plus vaste du monde après la Russie et la Chine, l’Australie est peuplée de 25 millions d’habitants. Ceux-ci se réunissent cependant pour la plupart dans les villes situées aux extrêmes du pays. Le centre de l’île état étant surtout désertique.
Et ces villes pour fonctionner nécessitent toujours plus d’énergie. Produite en général à partir du charbon, dont regorge le sous-sol australien. Après des années de scandales en tous genres, la ville de Sydney devient la première grande métropole du monde à être entièrement alimentée par de l’énergie renouvelable ou verte.
Comment l’Australie en est-elle arrivée là ? Nous vous expliquons tout ça sans plus tarder.
Sydney alimentée par le solaire et l’éolien
Aux abords de la ville, ont été construites trois centrales solaires et un parc éolien. Tous quatre produisent de quoi assurer plus de 150 % des besoins énergétiques de la ville.
Ainsi, au total ce sont les 115 bâtiments, 23 000 lampadaires et 75 parcs de la ville de Sydney qui sont intégralement alimentés par les parcs solaires et éolien.
Un agenda désormais connu
Réputé pour être une nation polluée, l’Australie semble avoir décidé de prendre le taureau par les cornes. Notamment celui de rendre ses métropoles et grandes neutres en carbone d’ici les 10 prochaines années. Ce qui rejoint un très intéressant projet de reboisement qui a été lancé l’an dernier.