fbpx
Accueil Climat Réchauffement Climatique Bientôt la fin des glaciers dans les Pyrénées ?

Bientôt la fin des glaciers dans les Pyrénées ?

1
75
Bientôt la fin des glaciers dans les Pyrénées

C’est une bien mauvaise nouvelle qui a été apporté par les spécialistes en météorologie ces derniers jours. En effet, une étude vient de révéler l’évolution de la hauteur de la neige ainsi que les durées d’enneigement annuelles dans les Pyrénées, entre 1958 et 2017. Comme vous vous en doutez, les conclusions sont effarantes et alarmantes.

Une terrible tendance

Malheureusement, les tendances observées sont tout simplement catastrophique. En effet, les effets du réchauffement climatique commencent à se faire sentir dans les Pyrénées. Même si pour l’instant les chiffres ne sont pas trop mauvais, la situation va rapidement empirer. L’étude a été publiée ce mardi sur le site du CNRS, et il fait froid dans le dos.

Jean-Michel Soubeyroux, climatologue à Météo-France, à Toulouse, est sorti du silence pour commenter l’étude et a ainsi expliqué : « La neige est encore bien présente dans les Pyrénées, observe. Nous avons les glaciers les plus méridionaux d’Europe. Mais nous sommes dans une dynamique où les choses sont en train d’évoluer rapidement. » On parle d’un manteau de neige d’un mètre d’épaisseur en 1958 et de 20 centimètres aujourd’hui.

Un avenir sombre

Selon les spécialistes, l’hiver 2019 – 2020 fut particulièrement compliqué concernant l’enneigement. Il a fait relativement chaud, et la neige était absente. Ainsi, selon l’étude, cet hiver serait assez révélateur sur ce qu’il se passera à l’avenir : « Avec beaucoup moins de neige, notamment en basse altitude, alors qu’en haute altitude, un manteau neigeux s’est constitué. Les projections sont très claires : dans l’avenir, il y aura moins de neige en durée et en épaisseur. »

La limite pluie neige est de plus en plus haute, et les flocons tombent plutôt à l’automne, et bien moins en hiver. La hauteur moyenne de la poudreuse pourrait diminuer de moitié d’ici 2050, et la période neigeuse quant à elle serait raccourcie de plus d’un mois. En bref, si vous voulez profiter de la neige dans les Pyrénées, il faudra le faire rapidement avant qu’il n’y en ait quasiment plus. Triste nouvelle.

Source :

Ne ratez pas l'actualité du monde de demain grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


1 COMMENTAIRE

  1. Bonjour,
    Article vraiment mal écrit. Le titre parle des glaciers et on parle ensuite des chutes de neige qui diminuent à basse altitude et augmentent à une altitude plus élevée.
    On parle de diminution de moitié de l’enneigement, mais on ne précise pas ensuite à quelle altitude. Bref tout est mélangé et on n’y comprend rien.
    Certes l’hiver a été doux, et avec peu de neige en basse altitude mais au delà de 2500m ou se trouvent les glaciers, on ne peut pas raisonner sur seulement 4-5 mois d’hiver.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici