On sait combien limiter les émissions de gaz à effet de serre sont un défi essentiel à relever. D’ailleurs, un accord de 2017 a fixé des objectifs. Malheureusement à ce jour, ils ne sont pas atteints. Et la situation est même pire le jour du dérèglement en France ayant été atteint le 5 mars. À quoi correspond ce jour et comment est-il calculé ? On vous répond !

À quoi correspond le jour du dérèglement ?

Soucieux du réchauffement climatique, plusieurs pays ont établi un pacte pour réduire leur émission de CO2. Pourtant le 5 mars 2020, la France a déjà émis la totalité de gaz à effet de serre qui devait être son quota d’une année entière et cela correspond à 80 millions de tonnes. Le seuil pour trois cent soixante-cinq jours a été atteint uniquement en deux mois et cinq jours.

À partir de ce jour, la France participerait activement au réchauffement climatique. Pour y remédier, elle devrait respecter la neutralité carbone, c’est comme si elle vivait à crédit concernant ces émissions. Elle devrait restreindre tout cela afin d’atteindre un nouvel objectif pour l’année 2050. Autant vous dire que c’est impossible…

Comment ces données ont-elles été obtenues ?

Un regroupement d’ONG appelé Affaire du Siècle, comptant à son sein les organisations telles que Notre Affaire à Tous, la Fondation Nicolas Hulot pour la nature et l’homme, Greenpeace France ou encore Oxfam France, a sollicité les services du cabinet de Conseil Carbone 4 pour pouvoir obtenir ces résultats. Ces chiffres ont été calculés par la Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC). Pourtant il semblerait que seules les données terrestres ont été prises en compte. Qu’adviendra-t-il alors si on y avait inclus les données maritimes ?

Pays fortement industrialisé, la France n’a pas pu respecter les termes de l’accord de 2017 et a dépassé son capital de C02. À partir du 5 mars 2020, jour de dérèglement, elle devrait se restreindre et atteindre de nouveaux objectifs prévus pour 2050. Malheureusement, ce n’est pas au programme pour l’instant…

Ça vous a plu ? 4.6/5 (20)

Partagez maintenant.

Jessica, journaliste aguerrie avec une solide expérience en gestion de projet et rédaction web, est diplômée de Sciences Po en Communication et Médias. Elle capte l'attention par des contenus précis et percutants, couvrant les évolutions médiatiques avec rigueur et clarté. Contact : [email protected].

Publiez votre avis