Les rhinocéros semblaient sauvés et protégés, le braconnage ayant été interdit. Malheureusement au Botswana, 10 % de la population des rhinocéros a disparu du territoire à cause du grand retour du braconnage. Depuis avril 2019, 46 animaux ont été tués pour leurs seules cornes. Ce qui est un véritable recul en arrière.

Une situation catastrophique

Depuis quelques mois, les experts constatent une recrudescence du braconnage notamment au Botswana. Le Gouvernement a tiré la sonnette d’alarme car 10 % de la population des rhinocéros ont disparu l’année dernière. Ce qui est considérable. Et malheureusement, les animaux sont chassés uniquement pour leurs cornes.

Le directeur adjoint du ministère en charge de la Vie sauvage est sorti du silence pour commenter la dramatique situation et a expliqué la chose suivante : « Le braconnage a augmenté dans des proportions inquiétantes dans ce secteur » Ce qui est une catastrophe car le Botswana ne recense plus aujourd’hui qu’un faible nombre de rhinocéros, blancs ou noirs.

Une population de rhinocéros en baisse

Les rhinocéros ne sont plus qu’entre 400 et 500, et les autorités redoutent la recrudescence du braconnage est catastrophique pour l’avenir des animaux. Malheureusement, on trouve une forte hausse de la demande de cornes car elles sont composées de kératine et la médecine chinoise leur prête des vertus thérapeutiques exceptionnelles.

Il faut savoir qu’au marché noir le kilo de cornes de rhinocéros se vend jusqu’à 55.000 euros. Les habitants du Botswana étant très pauvres, ils tentent de survivre par tous les moyens, et malheureusement, le braconnage leur rapporte de l’argent. C’est une situation bien triste, qui pourrait conduire à la disparition des rhinocéros dans les années à venir.

Il serait temps d’agir et de démontrer que les cornes de rhinocéros n’ont pas les vertus qu’on leur prête… Si seulement l’homme pouvait en prendre conscience avant qu’il ne soit trop tard.

Source :

20 Minutes

Ne ratez pas l'actualité du monde de demain grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici