Le 30 janvier dernier, une loi anti gaspillage a été adoptée par le Parlement. Il s’agit, comme son nom l’indique, de réduire les déchets. Et pas seulement ceux auxquels vous pensez. En effet, on apprend que les opérateurs seront dans l’obligation d’informer leurs clients de l’impact carbone de leurs activités numériques. L’objectif est bien évidemment de réduire au maximum les gaz à effet de serre.
La pollution numérique
La pollution numérique est une terrible réalité à laquelle nous ne pensons pas toujours. Les courriels expédiés, les vidéos regardées ou encore les données échangées virtuellement génèrent des gaz à effet de serre. Voilà pourquoi les grands opérateurs vont prochainement devoir informer leurs clients. Ainsi, ces derniers pourraient avoir une prise de conscience.
La secrétaire d’État Brune Poirson a réuni les opérateurs téléphoniques ainsi que les plus grands diffuseurs de contenus au ministère de la Transition écologique jeudi dernier. Elle souhaite que d’ici la fin de l’année 2021, tous les consommateurs soient informés des effets du numérique sur l’environnement. La mesure est d’ailleurs devenue officielle avec la loi anti gaspillage.
Une décision utile ?
Le 30 janvier dernier, la loi a été adoptée par le Parlement, et va donc entrer en vigueur dans les mois à venir. Les opérateurs comme Bouygues, Free, Orange et tous les autres vont devoir trouver une solution pour rendre disponibles les informations liées à l’impact carbone de nos consommations numériques. Et c’est loin d’être simple.
Actuellement, les opérateurs, en concertation avec les autorités publiques, travaillent sur la méthodologie. On ne sait pas encore comment la loi sera mise en place. Il reste un peu moins de deux ans pour trouver une solution. Sachant qu’il serait par exemple insensé d’envoyer un mail pour nous en informer… Alors comment faire ? Affaire à suivre…