Au même titre que certains pays asiatiques ou africains, le Maroc fait face à une pénurie de l’offre d’approvisionnement électrique. Ce qui contraint d’ailleurs certains villages entiers à demeure à l’ère du tout connecté, totalement coupés du monde par défaut d’accès à l’énergie. Des solutions existent. Comme les énergies renouvelables. Notamment le photovoltaïque. Le Maroc vient d’inaugurer son premier village 100 % alimenté par de l’énergie solaire.

Un village qui montre l’exemple

Niché dans le Nord de la région d’Essaouira, le village d’Id Mjahdi abrite un peu plus de 25 000 habitants. Cependant, du fait de l’enclavement de leur village, ces Marocains n’ont pas accès au réseau électrique national, qui pour rappel, peine d’ailleurs à assurer une couverture intégrale du territoire marocain.

centrale solaire Noor, Maroc

Raison pour laquelle un ambitieux projet visant à y installer et construire une centrale solaire a été retenue il y a quelques années. Désormais opérationnelle, la centrale solaire fournit 100 % des besoins électriques du village. Ce dernier a même pu se doter d’un centre éducatif aux nouvelles technologies qui est alimenté grâce à sa centrale solaire.

Une centrale solaire qui change la vie de dizaines de milliers d’habitants

Des sociétés locales telles que Cleanergy, une filiale de l’agence marocaine pour l’énergie durable, de même que la commune d’Ounagha ou la province d’Essaouira ont financé ce projet pharaonique.

Ashalim, tour solaire en Israël

Composé d’une ferme solaire sertie de dizaines de milliers de panneaux photovoltaïques. Cette ferme solaire produit de l’énergie qui est ensuite stockée dans des batteries prévues à cet effet. Ainsi le village ne dépend ni de près ni de loin du réseau électrique national.

Des conditions propices à l’énergie solaire

Avec 9 à 10 heures d’ensoleillement par jour, le Maroc fait partie des pays les plus gâtés par la nature. Ce qui explique son fort potentiel solaire. D’ailleurs en 2020 42 % de son électricité devrait être produite à partir de sources renouvelables. Avec pour objectif d’atteindre 52 % d’ici 2030. Pour rappel, le Maroc abrite la centrale solaire de Noor, la plus grande et la plus puissante du monde.

Source :

Neozone

Ne ratez pas l'actualité du monde de demain grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici