Accueil Pollution de l'eau Une innovation majeure pour nettoyer les océans

Une innovation majeure pour nettoyer les océans

Pixabay - tkremmel

En 2013, le jeune hollandais Boyan Slat imaginait un projet intitulé Ocean CleanUp. Six ans plus tard, le projet a été financé par Boskalis (énergie), AkzoNobel (chimie) et le gouvernement des Pays Bas, et… les océans commencent ainsi à être nettoyés de manière très positive.

Une belle idée

C’est en 2013 qu’un étudiant hollandais a présenté son projet Ocean CleanUp. Il s’agissait d’un projet environnemental de grande ampleur permettant de lutter contre la pollution plastique des océans. Ce filet bien particulier permettait selon lui de ramasser des tonnes de déchets chaque jour. Et ce projet a intéressé du monde !

Après une levée de fonds importante et notamment la participation du gouvernement hollandais, le projet du jeune garçon a vu le jour en 2018. Les premiers tests ont alors été faits dans les océans mais ils n’étaient pas totalement satisfaisants. Le jeune ingénieur a alors perfectionné son dispositif. Et maintenant, il fonctionne !

Le septième continent

Le véritable objectif du dispositif est de déployer l’immense filet au gré des courants marins et sans perturber l’écosystème maritime. Ce filet permet de ramasser les débris de plastique visible, mais aussi de capturer les microplastiques invisibles à l’œil nus. Il faut savoir que chaque année, 8 millions de tonnes de plastiques envahissent les océans.

Le jeune hollandais espère venir à bout du septième continent qui est un immense amas de déchets flottant au milieu de l’océan. Grâce à cette innovation, il pourrait même finir par disparaître. Il semble que grâce au système inventé par Boyan Slat, les déchets pourraient être considérablement réduits dans les années à venir.

C’est donc un bel espoir pour les océans. Même si l’ampleur de la tâche est immense, saluons le courage et l’ambition de ce jeune homme, soutenu par son pays.

Source :

Social Mag

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here