Accueil Environnement Terrestre L’Islande reboise son territoire

L’Islande reboise son territoire

Islande
Crédit photo : Tobias Tullius - Unsplash

Les forêts islandaises ont autrefois été en grande partie rasées par les Vikings. L’Islande a décidé de reboiser son territoire et lance pour cela de nombreux programmes. 

L’Islande massivement déboisée par les Vikings 

Lorsqu’ils ont débarqué en Islande il y a maintenant plus d’un millénaire, les Vikings ont fait la découverte d’une terre boisée, verdoyante et immaculée. Plusieurs ouvrages datant du Moyen-Âge rapportent que ces forêts étaient particulièrement étendues, et couvraient une grande partie du territoire. Du bord de la mer jusqu’aux pieds des montagnes. 

Le pays veut reboiser ses terres – Crédit photo : Luca Bravo

Mais en l’espace de mille ans, les forêts d’Islande auraient perdu 97 % de leur superficie. Les nouveaux arrivants ont coupé du bois pour construire des habitations, se chauffer et créer des pâtures pour le bétail. Aujourd’hui, l’Islande est considérée comme le pays le moins boisé d’Europe ! Ses forêts ne couvrent plus que 0,5 % de son territoire. Pourtant, les bois jouent différents rôles clés comme la limitation de l’érosion des sols ou la captation du carbone. L’Islande souhaite y remédier. 

Reboiser un pays : un projet pharaonique 

Ainsi, la déforestation massive de l’Islande est un véritable problème pour l’île et ses habitants. Le gouvernement a donc décidé de lui redonner sa beauté d’antan en lançant de multiples programmes de reforestation. Des programmes qui, pour certains, ont débuté en 1950. Or, le climat particulièrement froid et venteux du pays, combiné à des sols pauvres en azote, ralentit la croissance des arbres. 

Des programmes à encourager – Crédit photo : Lukasz Smigiel – Unsplash

Pour tenir ses engagements pris à la COP 21 en 2015 (réduction des émissions de carbone), l’Islande doit donc reboiser ses terres, et vite. Elle a fait venir des essences d’Europe et d’Amérique du Nord pour diversifier ses végétaux et parvenir à reboiser les plaines. Depuis, entre trois et quatre millions d’arbres ont été plantés. Et cette initiative se poursuit.

Source :

francetvinfo

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here