Le récent rapport du Giec (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) point du doigt notre consommation excessive de viande. Celle-ci a un immense impact sur la planète : nous devons changer nos habitudes.
Manger de la viande : un geste néfaste pour l’environnement
Notre consommation de viande quotidienne est un fléau pour la planète. En effet, l’industrie de la viande génère des quantités astronomiques de gaz à effet de serre et participe au réchauffement global de la Terre, selon le plus récent rapport du Giec sur le climat. Notre production et notre consommation de viande participent activement au déclin de la biodiversité et à la perte des écosystèmes naturels.
La viande est largement présente dans les plats des Français. En moyenne, un Français consomme 87 kilos de viande par an. Cette habitude a une empreinte écologique énorme puisque la production d’un kilogramme de bœuf génère vingt-cinq kilogrammes de dioxyde de carbone, contre six kilogrammes pour le porc, et 3,75 pour le poulet. Et la production de viande est aussi gourmande en eau !
Changer notre alimentation : la seule alternative possible
Selon les experts du Giec, 23 % des émissions de gaz à effet de serre à l’échelle mondiale proviennent de l’agriculture. Il ne faut pas oublier ici que nous produisons des tonnes de céréales pour nourrir les animaux que nous mangeons ensuite. Et à ce chapitre, l’élevage intensif est clairement dénoncé par les experts du Giec.
Si les Français se disent en partie prêts à consommer moins de viande pour préserver la planète. Si la consommation a baissé de 12 % en dix ans, cette évolution reste trop peu importante. Et ce, compte tenu de la situation actuelle. Les experts du Giec souhaitent faire de la lutte contre le gaspillage alimentaire une priorité. En effet, chaque année, 1,3 milliard de tonnes de nourriture sont perdues ou jetées.