Comment profiter des vacances tout en privilégiant une alimentation saine, équilibrée et locale ? Fini le casse-tête pour cuisiner en vacances.
Planifier les repas de la semaine et miser sur les cuissons rapides
Planifier les recettes pour la semaine à venir permet de ne faire les courses qu’une seule fois, et ainsi limiter les déplacements inutiles. On peut faire des réserves en prévoyant quelques aliments basiques, que l’on place au congélateur, au frigo et dans les placards. En ce qui concerne la cuisson des aliments, on opte pour la plancha à l’huile végétale ou pour le barbecue. Les graines sont aussi de parfaits accompagnements, qui cuisent très vite : semoule de blé, polenta de maïs…
Cuisiner salades, légumes et protéines
L’été est la saison parfaite pour profiter des salades composées, à base d’aliments dénichés sur le marché, par exemple. Haricots, laitue, tomates, poivrons… En plus de se trouver facilement à une échelle locale, ces aliments sont gorgés de nutriments et bons pour la santé. On peut y ajouter des olives, des œufs durs, etc.
D’autre part, et pour gagner du temps sans mettre de côté la qualité, on peut préparer des légumes crus en grandes quantités et les congeler. Il ne restera plus qu’à les sortir du congélateur avant de les cuisiner ! Faites-en de même avec les viandes et poissons, qui peuvent être congelés avant d’être cuisinés.
Demi-portions et même plat pour tous
Petits et grands, nous pouvons tous manger les plats, les mêmes aliments. Il suffit de limiter le sel et les matières grasses. D’autre part, et pour varier les repas sans avoir à préparer beaucoup d’aliments, on peut cuisiner des demi-portions. Ensuite, on les associe au fil des jours. Par exemple, on prépare du fenouil-carottes le premier jour, puis du potiron-fenouil le deuxième jour. Au troisième jour, on propose du potiron-carottes à table. Il suffit de ne pas les mélanger et de les servir séparément. Saveurs et diversité seront au menu de vos repas d’été !