Ce petit État perdu dans l’océan Pacifique a décidé de préserver son patrimoine naturel en limitant le tourisme. Il ne suffit plus de prêter serment pour s’y rendre. Désormais, il faut aussi s’acquitter d’un droit d’entrée.
Protéger les îles Palaos en limitant le tourisme
Les îles Palaos forment un paradis qui se compose de 250 îles et îlots. Il s’agit de l’un des plus petits États du monde, doté d’un véritable décor de carte postale. Situé à l’est de l’archipel des Philippines, ce pays possède une biodiversité sous-marine à couper le souffle, des plages de sable fin et une sublime eau turquoise. Pour préserver cette nature, l’État avait déjà pris des mesures, qui consistaient notamment à faire prêter serment aux touristes. Ces derniers devaient s’engager à respecter l’environnement.
Mais aux yeux du chef de l’État des îles Palaos, cela ne suffit pas. Désormais, l’accès des touristes est limité. De plus, chaque visiteur doit payer une taxe d’un montant de cent euros pour avoir le droit de parcourir le pays et découvrir ses îles !
Un permis de visiter les îles
Afin de préserver le patrimoine naturel des îles Palaos des dégâts occasionnés par le tourisme de masse, le gouvernement a donc décidé d’instaurer un permis de visite. Au total, seuls 100 000 touristes peuvent s’y rendre chaque année, ce qui représente quinze fois moins de personnes qu’aux Maldives, par exemple. Chaque touriste est strictement encadré et n’a accès qu’à quelques plages. Pour visiter un site, il faut acheter un permis spécifique.
Le chef de l’État a bien conscience que cette politique touristique n’est pas très rentable d’un point de vue économique. Mais il a la ferme intention de laisser le pays intact à la fin de son mandat. Avec ces mesures, il renonce délibérément à beaucoup d’argent, mais il semble bien parti pour préserver les îles Palaos pour les années à venir.