Le Bureau européen des unions de consommateurs dénonce une réglementation encore trop peu présente autour des emballages en carton. Bon nombre d’entre eux contiennent des produits nocifs pour la santé des consommateurs. 

Le risque sanitaire des emballages en carton 

Bannir les emballages en plastique est une démarche qui reste nécessaire et bénéfique pour notre santé et notre planète. Or, le plastique est mieux réglementé que le carton en tant qu’emballage alimentaire en Europe, notamment parce qu’il est encore le plus utilisé. Tout comme le plastique, le papier et le carton contiennent des substances chimiques, qui peuvent être nocives pour la santé. 

Les encres et autres produits nocifs contaminent les aliments – Crédit photo : Peter Bond – Unsplash

Ce problème peut être lié à l’encre, mais aussi à bon nombre d’autres substances. L’encre à l’extérieur des paquets transperce ces derniers et se retrouve en contact direct avec les aliments. Les substances chimiques migrent alors souvent et se retrouvent dans notre alimentation. Une règle de l’Union européenne dit que le papier doit être « sûr » pour servir d’emballage alimentaire. Or, cette même règle ne détaille pas la liste des composants qui sont justement « sûrs » pour les consommateurs. 

Que doivent faire les consommateurs ? 

Qu’ils soient colorés ou non, les emballages en carton et en papier représentent les mêmes risques. Or, le problème ne se situe pas uniquement au niveau de l’encre. D’autre part, retourner au plastique en attendant la mise en place de mesures n’est pas vraiment une solution. Pour l’heure, la meilleure alternative possible est les courses en vrac. Les aliments sont moins exposés aux contenants et donc, aux éventuels produits chimiques. Nous vous avions présenté un article il y a quelque temps, vous permettant de bien débuter avec les courses en vrac. Profitez-en ! 

Le recours au vrac en attendant une vraie réglementation – Crédit photo : Nrd- Unsplash

La Commission européenne est d’ores est déjà en train d’évaluer les risques que représentent les emballages en papier. Elle travaille également sur les lois qui viendront s’appliquer à leur confection et utilisation.

Source :

francetvinfo

Ne ratez pas l'actualité du monde de demain grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici