Accueil Pollution de l'eau Additifs, antibiotiques, pesticides… des substances nocives détectées en mer

Additifs, antibiotiques, pesticides… des substances nocives détectées en mer

358
substances nocives
Crédit photo ; Joseph Barrientos - Unsplash

Des substances nocives issues de l’agriculture, des médicaments et de notre alimentation ont été détectées pour la première fois en mer. Les scientifiques en ont trouvé des traces dans les eaux côtières, mais aussi au large.

Des substances nocives détectées en pleine mer

Coordonné par l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer), le programme européen Jerico-Next étudie et analyse l’état de la pollution de l’eau en mer. Les résultats de cette étude sont alarmants. Les scientifiques ont retrouvé des traces d’antibiotiques, de pesticides et d’additifs alimentaires en pleine mer, souvent après avoir été transportés sur de longues distances.

Des substances nocives retrouvées en pleine mer — Crédit photo : Pierre Leverrier – Unsplash

L’un des coordinateurs de ce programme signale que c’est la toute première fois qu’il est possible de démontrer la présence de ces substances dans l’eau de la mer, et même au large. Des outils de mesure spécifique et très précise ont été mis en place pour réaliser des relevés. Ils sont venus remplacer les anciens dispositifs dans les eaux côtières.

Envie d’une baignade à la mer ?

Malheureusement, les activités humaines ont des conséquences lourdes sur l’environnement et notamment sur la vie sous-marine. Nous avions déjà observé les conséquences de la pollution plastique des océans. Animaux et végétaux marins sont les premiers touchés. Une fois de plus, la science nous a permis de révéler le véritable impact de nos activités sur les mers.

Les eaux françaises sont certainement aussi concernées — Crédit photo : Adam Jang – Unsplash

Herbicides, antibiotiques, additifs alimentaires (édulcorant, notamment), hydrocarbures… Voici une liste non exhaustive des substances que l’on peut trouver dans plusieurs mers européennes comme la mer du Nord et la mer Baltique. Et il est fort probable que ces mêmes substances soient présentes dans les mers et océans qui bordent la France. Mer Méditerranée, mer Manche et océan Atlantique.

Source :

francetvinfo