Accueil Climat Alaska : les températures ont dépassé les 32 °C

Alaska : les températures ont dépassé les 32 °C

alaska
Crédit photo : Hari Nandakumar - Unsplash

C’est un véritable record de température pour Anchorage, la plus grande ville de l’État de l’Alaska, en Amérique du Nord. Les normales de saison ont été dépassées de 14 °C.

32 °C aux portes de l’Arctique

Une grande partie de l’Alaska se situe aux portes de l’Arctique et de son cercle polaire. Le jeudi 4 juillet 2019, la plus grande ville de l’État, Anchorage, a battu ses records de températures et de chaleur. Dans l’État le plus septentrional des États-Unis, le précédent record avait été établi en 1969, à 29,4 °C.

Des températures historiques enregistrées en Alaska – Crédit photo : Mckayla Crump – Unsplash

À 17 heures, l’aéroport international d’Anchorage a enregistré des températures équivalentes à 90 degrés Fahrenheit, soit 32,2 °C, environ. L’Alaska est particulièrement exposé et sensible au réchauffement climatique, en raison de sa proximité directe avec le pôle Nord. De telles températures paraissent donc inquiétantes. En effet, les météorologues précisent que la température moyenne maximale pour un 4 juillet à Anchorage est de 18,3 °C. Les températures de saison ont donc été dépassées de près de 14 °C !

Le réchauffement est plus rapide que dans le reste du monde

Mais ce n’est pas tout. Vendredi matin, le NWS a ajouté que d’autres records historiques ont été battus sur plusieurs sites d’observation basés dans le sud de l’Alaska. Ces températures particulièrement élevées sont engendrées par une zone de pression très vaste, située juste au-dessus de l’État.

L’Alaska sensible aux changements du climat – Crédit photo : Paxson Woelber – Unsplash

Au printemps, l’Alaska avait déjà enregistré des records de douceur, notamment au sein de sa zone arctique. Pour les scientifiques, cet État américain subit de plein fouet les conséquences du réchauffement climatique, qui est deux fois plus rapide qu’ailleurs. En l’espace de cent ans, les températures moyennes aux USA ont grimpé de 1 °C. Alors qu’en Alaska, elles ont augmenté de plus de 2,5 °C. Ce qui ne présage rien de bon pour les années à venir…

Source :

francetvinfo

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here