De bonnes nouvelles pour la planète

Crédit photo : Drew Coffman - Unsplash

Quelques bonnes nouvelles viennent ponctuer l’actualité, parfois très sombre, de notre belle planète. En voici cinq.

Un milliard d’arbres plantés

Au Pakistan, un milliard d’arbres ont été plantés. L’objectif « tsunami d’un milliard d’arbres » est atteint, après quatre années de travail. Cinq mille ouvriers agricoles ont participé au projet dans la région de Peshawar, sur une zone de 3 500 kilomètres carrés.

Les tortues de Kemp de plus en plus nombreuses

Aux États-Unis, la tortue de Kemp était en danger critique d’extinction. Or, depuis quelques années, l’espèce connait une croissance de 284 % par an. D’autres espèces de tortues et espèces marines suivraient aussi cette tendance, comme la loutre de mer et la baleine à bosse.

planète
Un milliard d’arbres plantés – Crédit photo : Chris Barbalis – Unsplash

France : plus d’agriculteurs bio

En France, 6 200 exploitants agricoles sont passés au bio en 2018. Sols fertiles et vivants, préservation de la biodiversité, lutte contre le réchauffement climatique… Les bénéfices pour notre planète sont nombreux. 10 % des exploitations utilisent aujourd’hui l’agriculture biologique et s’engagent dans une production respectueuse de l’environnement et des consommateurs.

Un projet de station de ski bloqué

En Bulgarie, un projet de station de ski vient d’être bloqué par la justice. Dans la première zone protégée du pays, le parc national de Pirin, la biodiversité va être préservée d’un projet aux conséquences potentiellement désastreuses. WWF avait lancé une pétition contre le projet d’extension d’une station de ski dans ce parc national. Elle avait recueilli plus de 125 000 signatures.

Un parc solaire bientôt opérationnel – Crédit photo : Andreas Gucklhorn – Unsplash

Un parc solaire immense bientôt opérationnel

Au Maroc se trouve l’un des plus grands parcs solaires du monde. Et celui-ci sera très prochainement opérationnel. Il couvre une surface égale à celle de 4 300 terrains de football. Ce parc devrait produire suffisamment d’énergie pour alimenter une ville de la taille de Prague. Le Marc parvient déjà à produire 35 % de son électricité par le biais des énergies renouvelables. C’est un record pour le continent africain.

Source :

francetvinfo

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here