Accueil Santé États-Unis : moins de risque de mourir sur la route que d’une...

États-Unis : moins de risque de mourir sur la route que d’une overdose

144
états-unis
Crédit photo : Pretty Drugthings - Unsplash

Aux Etats-Unis, les victimes d’overdoses par opiacés sont toujours plus nombreuses. Aujourd’hui, et pour la première fois, les Américains ont plus de chance de mourir d’une overdose que sur la route, selon le NSC (National Safety Council).

L’overdose devient la première cause de décès évitables

Selon les estimations des spécialistes, deux millions d’Américains seraient dépendants aux opiacés. Parmi eux, nombreux sont ceux qui achètent leurs produits de manière illégale, après l’expiration de leur ordonnance. D’autres se tournent vers les drogues synthétiques et l’héroïne. Aux États-Unis, la crise de l’opiacé est telle que pour la première fois, le risque est considéré comme plus élevé que celui que représentent les accidents de la route. Les overdoses accidentelles menacent une grande part de la population.

Les drogues, un fléau américain – Crédit photo : Marc Schafer – Unsplash

Autrefois, cette place revenait aux accidents de la route. Aujourd’hui, l’overdose accidentelle devient la première cause de décès évitables des Etats-Unis. Il y a deux décennies, les overdoses étaient considéré comme un problème de santé publique. Désormais, il s’agit d’une épidémie qui touche tous les segments de la société, selon le CDC (Center for Disease Control and Prevention).

Un taux de mortalité qui ne cesse d’augmenter

Durant longtemps, les blessures et les morts évitables étaient nommées « accidents », ce qui impliquait généralement des catastrophes par définition inévitables. Or, pour le NSC, rien n’est vrai. Aux États-Unis, l’année 2017 a été particulièrement meurtrière. Elle a même battu le triste record de morts évitables (169 936). L’année 2017 a aussi été marquée par le plus haut taux de mortalité depuis 1973, qui est de 52,2 décès pour 100 000 habitants.

Les morts par overdose aux opiacés toujours plus élevées – Crédit photo : Pretty Drugthings – Unsplash

Selon les experts, l’année 1992 marque le début d’une explosion du nombre de décès par empoisonnement. Ils ont augmenté de 96 %, tandis que les taux de mortalité ont grimpé de 54 %. L’épidémie d’overdoses par opiacés domine le classement. Les experts souhaitent alerter les Américains et les inciter à prendre de meilleures décisions.