Accueil Pollution Centrales à charbon : la Chine continue-t-elle à en construire ?

Centrales à charbon : la Chine continue-t-elle à en construire ?

187
PARTAGER
chine
Crédit photo : Petter Rduwall - Unsplash

Le 26 septembre dernier, les images satellites montraient que la Chine continuait à construire des centrales à charbon. Le pays avait pourtant promis de réduire ses émissions de CO2 à l’occasion des accords de Paris sur le climat en 2016.

Une promesse non tenue pour la Chine ?

La Chine est l’un des pays les plus touchés par la pollution atmosphérique. Certains jours, le ciel est totalement obstrué et les habitants des grandes villes portent des masques pour respirer. Conscient de l’urgence, le gouvernement avait promis de réduire les émissions de gaz à effet serre dans le pays afin de limiter la pollution des villes ainsi que le réchauffement climatique.

chine
Crédit photo : Alex Gindin – Unsplash

Lors des accords de Paris en 2016, Pékin s’était engagé à ne plus construire de centrales à charbon sur son territoire. À la surprise de tous, une ONG a fait une découverte sur des clichés satellites. En un an, des sites de construction de centrales officiellement suspendus sont sortis de terre, ainsi que des tours de refroidissement et des nuages de fumée.

Un rapport très inquiétant pour le climat

Ce phénomène concerne l’ensemble du territoire chinois. Les experts à l’origine du rapport présentent leurs inquiétudes. Si ces centrales sont construites et mises en marche, elles vont augmenter les capacités de production chinoises de 25 %. Ce qui représente 10 % de plus que le plafond annoncé après les accords de Paris sur le climat de 2016 par la Chine.

chine
Crédit photo : Jackson Jost – Unsplash

À l’heure actuelle, la Chine demeure le premier consommateur de charbon au monde, et de très loin. Au total, la Chine brûle quatre milliards de tonnes de charbon chaque année. Le rapport des experts fait donc état d’une situation très inquiétante. Une consommation plus importante de charbon pourrait mettre à mal les efforts entrepris pour réduire le réchauffement climatique mondial.

Source :

Francetvinfo