Accueil Biodiversité En Indonésie, un programme tente de sauver les rhinocéros de Sumatra

En Indonésie, un programme tente de sauver les rhinocéros de Sumatra

35
PARTAGER
rhinocéros de sumatra
Rhinocéros de Sumatra - Crédit photo : Wikimedia Commons

Le rhinocéros de Sumatra est l’une des espèces les plus menacées au monde. Une coalition d’organisations vient de lancer un programme pour porter secours à une espèce en péril.

Quatre-vingts rhinocéros restants

À l’état sauvage, il ne resterait que quatre-vingts rhinocéros de Sumatra. D’autres estimations, beaucoup moins optimistes, parlent de 30 individus restants. Pour sauver cette espèce endémique de l’île de Sumatra, plusieurs organisations ont formé une coalition. Elles s’allient aux autorités indonésiennes dans le but de lancer le programme « Sumatran Rhino Rescue ». Le but de l’opération est de favoriser la naissance de rhinocéros.

Brut présente le programme en images :

Cette tâche est complexe, puisque les rhinocéros sont disséminés. Le programme vise à repérer les individus isolés, à les regrouper dans un sanctuaire et à prendre soin d’eux. Cette opération devrait favoriser les reproductions. Lorsque la population sera viable, elle réintégrera son milieu naturel.

Une mission compliquée et ambitieuse

L’opération « Sumatran Rhino Rescue » est très ambitieuse, car très complexe à mettre en œuvre. Entre 1984 et 1995, l’expérience avait déjà été tentée. Mais à l’époque elle s’est très mal terminée. Sur les 40 rhinocéros capturés, 19 sont décédés à cause de maladies et de traitements inadaptés. Et au cours de cette première tentative, aucun bébé n’a vu le jour. La coalition d’organisation et les autorités indonésiennes souhaitent à tout prix éviter un tel fiasco. Perdre un seul individu serait une catastrophe pour cette espèce.

Rhinocéros de Sumatra
Rhinocéros de Sumatra – Crédit photo : Wikimedia Commons

Pour éviter de reproduire les erreurs du passé, mais aussi d’en produire de nouvelles, le programme s’appuie sur une connaissance plus profonde de l’animal. Les rhinocéros de Sumatra recevront des soins vétérinaires beaucoup plus adaptés. Ils intégreront de nouveaux sanctuaires en Indonésie, dont un va subir une rénovation totale pour les accueillir. La situation est très urgente. En l’espace de deux décennies, la population de rhinocéros de Sumatra a diminué de 70 %.

Source :

Francetvinfo