Depuis le 1er septembre 2018, la France a banni l’utilisation des pesticides néonicotinoïdes. L’objectif est de préserver les colonies d’abeilles. Si les apiculteurs sont satisfaits de cette décision, des agriculteurs réclament des dérogations et des alternatives.
Les abeilles affectées par les néonicotinoïdes
Les populations d’abeilles sont en déclin constant. Depuis l’apparition des néonicotinoïdes et leur utilisation à proximité des ruches, les abeilles ont changé de comportement. Elles rataient leurs atterrissages, manquaient l’entrée de la ruche, ou erraient désorientées non loin de celle-ci. La mortalité hivernale des abeilles ne faisait qu’augmenter et la production de miel a été divisée par quatre en l’espace de quinze ans.
Un reportage de France 3 sur ce sujet :
Les apiculteurs, tristes témoins de la mort de ruches entières, réclamaient alors des actions de la part du gouvernement. Et c’est chose faite. L’interdiction des produits néonicotinoïdes est donc un soulagement pour les apiculteurs en colère. Cette décision est l’issue de vingt ans de combats pour ces professionnels.
Des effets néfastes découverts il y a plus de dix ans
Les apiculteurs auront eu besoin de se battre durant vingt ans pour obtenir gain de cause et faire interdire ces produits nocifs pour les abeilles. Et pourtant, cela fait déjà plus de dix ans qu’une équipe de l’INRA (entre autres) a démontré les effets néfastes sur les pollinisatrices. Mathieu Lihoreau étudie à Toulouse les activités cognitives des animaux, et collabore avec l’Institut de l’abeille d’Avignon.

Il explique qu’à fortes doses, ces produits pesticides tuent les abeilles. À plus faible dose, ils affectent leur comportement. Ainsi, cette interdiction pourrait n’être qu’un sursis pour les abeilles. En effet, les agriculteurs réclament des dérogations pour continuer à utiliser les néonicotinoïdes sur certaines cultures. D’autre part, des pesticides de nouvelle génération sont actuellement en attente d’homologation. Cette victoire pourrait donc bien être de courte durée.
Petite participation à votre article : plasticienne j’ai réalisé une nouvelle série sur le thème des abeilles. Cette série de dessins aux crayons de couleur évoquant, par une suite d’abeilles mortes, la pollution par les substances chimiques et les pesticides utilisés dans l’agriculture. A découvrir :
https://1011-art.blogspot.com/p/vous-etes-ici.html
Mais aussi, en lien direct, une réflexion sur l’utilisation des produits phytosanitaires : https://1011-art.blogspot.com/p/hommage-magritte.html
Ces séries seront présentées dans le cadre des Rencontres Philosophiques d’Uriage en octobre 2019 répondant à la question « L’art peut-il changer le monde ? »