Accueil Pollution Sierra Leone : les citoyens investissent les rues pour les nettoyer

Sierra Leone : les citoyens investissent les rues pour les nettoyer

298
PARTAGER
sierra leone
Crédit photo : Hermes Rivera - Unsplash

Le fléau du plastique est une problématique mondiale, et la Sierra Leone n’est en rien épargnée. Les autorités ont décidé de mettre en place des mesures radicales afin de lutter contre cette forme de pollution.

Les rues nettoyées une fois par mois à la Sierra Leone

Pour lutter contre la pollution plastique qui est omniprésente et de plus en plus pesante, les citoyens se mobilisent pour nettoyer les rues. Une fois par mois, ils s’attellent tous en ville pour débarrasser les déchets abandonnés un peu partout. À Freetown, la capitale de la Sierra Leone, il en est de même.

La journée de nettoyage présentée par France 24 :

Les rues de la capitale se remplissent alors et s’animent. À l’aide de divers ustensiles, les citoyens ont un objectif commun : collecter un maximum de déchets. Ils se rassemblent ainsi un samedi par mois et sont tous invités à se mobiliser gratuitement, et de bon cœur. Cette mesure a été prise par le président de la Sierra Leone au mois d’avril dernier.

Une journée de nettoyage mensuelle instaurée par le président de la Sierra Leone

Si l’initiative semble belle de la part des citoyens, elle n’est pas vraiment décidée par le peuple. En avril dernier, le président a choisi d’adopter cette mesure et de consacrer une journée par mois au ramassage des déchets. Mais il ne reste pas étranger à la tâche et participe aussi aux journées de nettoyage, en bon citoyen. Le président souhaite ainsi inculquer une sorte de culture de la propreté dans tout le pays. Pour lui, l’urgence est bien réelle.

sierra leone
Freetown – Crédit photo : Wikimedia Commons

En Sierra Leone, personne n’a oublié les images des terribles inondations survenues en août 2017. L’an passé, une partie de Freetown avait été dévastée. Ce drame avait été provoqué par un système d’évacuation des eaux de la ville alors défectueux. Bouché par de trop nombreux déchets, il avait simplement lâché.

Source :

Francetvinfo