Accueil Réchauffement Climatique Colombie : 18 % de la surface des glaciers a fondu en sept ans

Colombie : 18 % de la surface des glaciers a fondu en sept ans

206
PARTAGER
Colombie
Santa Isabel - Crédit photo : Wikimedia Commons

Les effets du réchauffement climatique se font ressentir sur l’ensemble du globe. En Colombie, on peut voir les glaciers fondre au fil des années. La fonte des glaciers pourrait entraîner la disparition de 30 % de la biodiversité locale.

Un cinquième de la surface glaciaire colombienne a disparu

En seulement sept ans, le pays a perdu l’équivalent d’un cinquième de ses glaciers. Les bouleversements du climat en seraient la principale cause. Les autorités environnementales colombiennes ont expliqué que la superficie globale des glaciers est passée de 45 à 37 kilomètres carrés entre 2010 et 2017. Cela représente une perte de l’ordre de 18 %, selon l’Idean (Institut d’hydrologie, de météorologie et d’études environnementales). L’institut a publié ces chiffres dans un communiqué.

Les mêmes conséquences sont observées au Pérou :

Près de 6 % de la surface glaciaire de la Colombie a disparu ces deux dernières années. Les glaciers sont partagés entre deux chaînes de montagnes, la Sierra Nevada de Santa Marta et la Sierra Nevada del Cocuy, et quatre volcans le Nevado del Tolima, le Santa Isabel, le Ruiz et le Nevado del Huila. Selon le directeur de l’Idean, le Santa Isabel pourrait totalement disparaître dans les dix années à venir si la fonte des glaces se poursuit à ce rythme.

Le réchauffement climatique a de lourdes conséquences en Colombie

Le ministre de l’Environnement colombien Luis Gilberto Murillo explique que les conséquences du réchauffement climatiques sont énormes. Au total, 30 % de la biodiversité locale pourrait disparaître. La Colombie se place après le Brésil et constitue le deuxième pays au monde où la biodiversité est la plus importante. Le ministre lance alors un appel aux pays émetteurs de gaz à effet de serre. La Colombie n’émet que 0,46 % des gaz et en subit pourtant les plus lourdes conséquences.

colombie
Sierra Nevada de Santa Marta – Crédit photo : Wikimedia Commons

Le ministre colombien invite donc les autres pays à agir sur leurs émissions respectives et à tenir leurs promesses. Selon le Service mondial de surveillance des glaciers, la réduction de la surface glaciaire observée en Colombie correspond très bien à la tendance mondiale.

Source :

Francetvinfo